Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Affaire Petro-Tim: Karim Wade mouillé par l'ex-Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj



Affaire Petro-Tim: Karim Wade mouillé par l'ex-Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj
Karim Wade a été mouillé par l’ancien Directeur général de Petrosen qui a révélé "les instructions et implications" de Wade-fils en faveur de Petro-Tim Ltd, dans une menée par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

L'expert fiscal signale que le ministre d'État de l'époque lui a demandé, lors d'une audience, de "proposer à Petrotim Ltd les meilleures conditions pour les contrats en cours au Sénégal". Ibrahima Mbodj souligne qu'il a "rappelé à Karim Wade que ces blocs ciblés faisaient déjà l'objet de négociations très avancées avec la société Tullow Oil, mais il lui a répondu que ces négociations avaient trop duré et que l'exploration du bassin sédimentaire devait être accélérée". 

Par la suite, un contrat assorti des meilleures conditions a été envoyée à Petro-Tim Ltd qui a accepté sans aucune négociation.

« J'ai vu le responsable de Petro-Tim, Mr Wrong, dans mon bureau le jour de la signature du contrat, en présence de mon conseiller juridique, Aïssatou S. C'est la procédure qui m'a été imposée par le ministre de tutelle, le ministre d'État Karim Wade. En somme, il n'y a jamais eu de négociations directes entre la société Petro-Tim Ltd et Petrosen », a révélé, Ibrahima Mbodj aux enquêteurs de l'Ofnac. 

Il reconnaît « avoir violé les dispositions du décret 98-810 qui prévoit un processus de négociation de bonne foi ». En clair, « le processus n'a pas été respecté », dit-il arguant qu'il n'avait pas les moyens de respecter le dossier ou de le faire respecter. Même son de cloche chez l'actuel Dg de Petrosen, Mamadou Faye, qui entendait, pour la première fois, parler de Petro-Tim.

Salif SAKHANOKHO

Lundi 2 Septembre 2019 - 10:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter