Du nouveau dans l’affaire dite du fameux chalutier russe, « Oleg Naydenov » arraisonné le 4 janvier dernier au port de Dakar. La représentation nationale entre dans la danse. Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes devra s’expliquer. La requête est introduite non pas par l’opposition mais par le président du groupe de la majorité parlementaire, Benno Bokk Yaakaar (BBY), qui a sollicité l’audition d’Ali Haïdar. Ceci par la commission développement de l'Assemblée nationale.
Moustapha Diakhaté du parti présidentiel, l’Alliance Pour la République, veut que le ministre édifie l’Assemblée nationale sur les mesures qu’il entend prendre pour mettre fin aux pillages des ressources halieutiques du pays.
L’affaire oppose le Sénégal contre la Guinée Bissau et la Russie. Le pays de Vladimir Poutine réclame la libération immédiate du bateau. Prenant position pour les russes, la partie guinéenne dénonce le comportement du Sénégal dans cette affaire. Face à Ali Haïdar et Mankeur Ndiaye qui annoncent la fermeté du Sénégal à ne plus laisser ses ressources pillées par des étrangers sans coup férir.
Autres articles
-
Budget 2026 : une enveloppe de plus de 728 milliards de F CFA pour le ministère des Infrastructures
-
Budget Infrastructures 2026 : 98 % des crédits dédiés à l'investissement
-
Sonko s'attaque au système judiciaire : "nous avons besoin de magistrats sérieux, pas des comploteurs"
-
Ousmane Sonko met fin aux spéculations sur son éligibilité : « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat »
-
Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards





Budget 2026 : une enveloppe de plus de 728 milliards de F CFA pour le ministère des Infrastructures


