Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Atelier de restitution sur les TICS : 86% des populations n’utilisent pas l’ordinateur...



Atelier de restitution sur les TICS : 86% des populations n’utilisent pas l’ordinateur...
Les disparités d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été soulevées lors de l’atelier de restitution organisé par l’agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Selon, le présentateur de l’étude, M. Ousmane Ndiaye de l’ARTP," 86% de la population sénégalaise n’a pas accès à l’ordinateur. Et cela est du à plusieurs facteurs dont le principal est l’illettrisme dans le monde rural et le coût à Dakar".

En effet, de l’avis de M. Ndiaye" il y a 12 ordinateurs pour 100 ménages soit 27,5% à Dakar ; 9 % dans les autres villes et 3,5% dans le monde rural. Il a aussi souligné le fait que plus le chef de famille est instruit, plus il y a d’ordinateurs et que les ménages ou le chef de famille est une femme sont les mieux dotés".

Quant à l’accès à internet, le niveau est très faible car selon M. Ndiaye " seul 4% en ont accès au niveau national et dans ce pourcentage, les 72% sont localisés à Dakar".

En ce qui concerne le téléphone fixe 14,5% en ont dont 48,6% sont à Dakar et 15,2% dans les autres villes. Le secteur de la téléphonie mobile est mieux loti, 85,7% de la population en dispose. En effet sur les 1373556 ménages qui sont au Sénégal, 1201509 disposent d’au moins une puce de téléphone mobile mais dans 12,3% des ménages personne ne dispose de puce.
Ainsi, cet étude constitue une base de données fiable et actualisée en vue d’analyser l’impact des mesures politiques, réglementaires, industrielles et d’identifier les actions futures pour le développement du secteur des télécommunications au Sénégal.

Marième FAYE

Jeudi 1 Avril 2010 - 19:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter