Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Baisse de la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde.



Baisse de la mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde.


La mortalité des enfants de moins de cinq ans est en net recul dans le monde, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Washington à Seattle. D’après cette étude, près de 8 millions d’enfants sont morts cette année dans le monde, contre 12 millions il y a vingt ans. La moitié de ces décès interviennent en Afrique sub-saharienne, le tiers en Asie du sud et moins de 1% dans les pays à haut revenu.
Depuis quarante ans, le taux de mortalité des jeunes enfants a chuté de 60 % dans le monde. Ce sont les pays pauvres qui enregistrent la plus forte baisse de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Les efforts de vaccination, les traitements pour prévenir la transmission du virus du sida, l’accès aux antirétroviraux, l’utilisation de moustiquaires contre le paludisme expliqueraient ce recul de la mortalité dans les pays du Sud.
Mais les enfants ne naissent pas tous égaux. Cette année, près de 8 millions d’entre eux sont morts avant d’atteindre leur cinquième année. La moitié de ces décès se concentrent en Afrique sub-saharienne. C’est d’ailleurs un pays d’Afrique, la Guinée équatoriale, que l’on retrouve en dernière position de ce classement de 187 pays.
Du côté des pays du Nord, les mauvais élèves se nomment Royaume-Uni et Etats-Unis. Le Royaume-Uni passe de la 12ème place en 1970 à la 33ème, juste derrière l’île de Cuba. Même chose pour les Etats-Unis qui dégringolent de la 20ème place à la 42ème. L’étude n’explique pas ce ralentissement du recul de la mortalité dans ces deux pays développés. Quant à la France elle se classe en 15ème position.

RFI

Mardi 25 Mai 2010 - 13:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter