Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bakel réclame désenclavement et développement



Bakel réclame désenclavement et développement
Les populations du département de Bakel, situé dans la partie orientale du Sénégal, sont confrontées à de nombreux problèmes et réclament des mesures urgentes de la part des autorités. Un mouvement appelé Mouvement pour la renaissance, le désenclavement et le développement de Bakel (Mr2db) a été créé pour porter leurs revendications.

Le principal problème auquel font face les habitants de Bakel est l'enclavement de la région malgré ses importantes potentialités minières. Les jeunes des localités de Ballou, Béma, Kounghany, Aroundou, Bélé, Sinthiou Fissa et d'autres villages ont décidé de mener le combat pour le désenclavement de leur région. Le manque d'emplois, l'accès limité des femmes aux terres agricoles et l'absence de voies de communication entre les villages sont autant de préoccupations qui ont poussées les jeunes à créer le mouvement.

Le président du Mr2db, Abdourahim Tall, souligne que leur ambition est de mettre en avant les problèmes du département de Bakel. Malgré les importantes ressources naturelles de la région, telles que les mines de fer et l'or, la population locale est laissée pour compte et vit dans des conditions précaires. Les jeunes sont confrontés au chômage, ce qui les pousse à l'émigration clandestine vers l'Europe au péril de leur vie. Les femmes de la région sont également affectées par le manque de soutien, l'absence d'équipements agricoles adéquats et l'impossibilité d'accéder aux terres pour cultiver.

Un autre problème majeur, renseigne Le Quotidien, est l'enclavement géographique de la région. Les infrastructures de transport sont insuffisantes, et le pont qui relie certaines localités est en mauvais état, menaçant de couper complètement ces populations du reste du pays. De plus, le département de Bakel ne dispose pas d'un hôpital adéquat, obligeant les patients à être évacués vers des centres de santé éloignés dans des conditions difficiles.

Le Mr2db dénonce le manque d'investissements dans la région et critique l'inaction des députés locaux. Le mouvement affirme que les revendications de la population ne sont pas suffisamment portées à l'Assemblée nationale, d'où la nécessité de se faire entendre par d'autres moyens.

Les habitants de Bakel sont déterminés à faire face à ces problèmes et à œuvrer pour le développement de leur région. Le Mouvement pour la renaissance, le désenclavement et le développement de Bakel (Mr2db) s'engage à sensibiliser l'opinion publique et à faire pression sur les autorités pour obtenir des solutions concrètes.

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 18 Mai 2023 - 11:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter