Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Belgique à la prison de Saint-Gilles : un dangereux détenu libéré suite à une erreur d’identité

Vous l’avez peut-être lu sur notre site, le Fugitive Active Search Team (FAST) et la zone de police de Bruxelles-Midi ont arrêté le lundi 24 avril dernier le fugitif Mohamed B. B., qui se trouvait sur la liste des “Belgium’s Most Wanted” de la police fédérale. Selon Het Nieuwsblad, ce ressortissant marocain détenu à la prison de Saint-Gilles avait été libéré “par erreur” quelques jours plus tôt.



Condamné pour exploitation sexuelle, séquestration et viol, l’individu est considéré comme dangereux. Il a été interné et mis à la disposition par le tribunal de l’application des peines. Après avoir purgé sa peine, il pourrait donc rester en prison s’il s’avère être un danger pour la société.

Selon Het Nieuwsblad, Mohamed B. B. aurait été libéré “par erreur” le vendredi 21 avril dernier. La police l’a tout de suite placé sur la liste des Belgium’s Most Wanted et lancé un avis de recherche.

Que s’est-il passé au juste? Cela fait l’objet d’une enquête interne, mais ce que l’on sait, c’est que l’homme a été remis en liberté par le personnel pénitentiaire de la prison de Saint-Gilles, sans aucune intervention préalable du tribunal d’application des peines, la seule juridiction à pouvoir statuer sur une éventuelle remise en liberté.

Deux identités confondues

En temps normal, une personne libérée doit être accompagnée jusqu’à la sortie et doit se soumettre à plusieurs obligations administratives afin que l’on puisse s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne. Toujours selon Het Nieuwsblad, c’est un... quiproquo qui serait à la base de sa remise en liberté. En effet, son identité aurait été confondue avec celle d’un autre détenu portant un nom similaire. B.B. aurait même passé le contrôle des empreintes digitales. “Nous avons ouvert une enquête interne pour déterminer ce qui a dysfonctionné. Quand on aura établi d’où provient la faute, des mesures spécifiques seront prises”, a déclaré Kathleen Van De Vijver, porte-parole de la prison, très embarrassée par l’affaire.

L’erreur a toutefois été rapidement remarquée. “Nous avons rapidement prévenu la police et il y a eu une bonne coopération”, poursuit la porte-parole. Le soir même, un avis de recherche a été délivré par la police fédérale.

Mercredi dernier, l’homme a pu être à nouveau appréhendé. La police l’a trouvé chez des membres de sa famille à proximité de la prison de Saint-Gilles. D’après nos confrères flamands, il s’est rendu sans opposer de résistance. Quant à son “presque homonyme”, on ignore s’il a été libéré entre temps.


7sur7

Lundi 1 Mai 2023 - 10:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter