Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

D'ou viennent les rivalités entre Dogons et Peuls au Mali ?

L'attaque survenue samedi 23 février dans le centre du Mali est la plus meurtrière de celles qui ont été recensées durant ces dernières entre les Peuls et les Dogons - deux communautés rivales. Les Dogons sont soupçonnés d'avoir mené cette attaque qui a fait au moins 130 morts chez les Peuls.



D'ou viennent les rivalités entre Dogons et Peuls au Mali ?

L'année dernière, 202 civils ont été tués dans des violences communautaires, dans la région de Mopti, au Mali, selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). Ce bilan est le résultat de 42 attaques, précise HRW.

Il existe depuis longtemps des conflits entre le peuple dogon et les éleveurs peuls nomades du centre du Mali. Les heurts sont devenus de plus en plus violents depuis l'avènement des mouvements djihadistes dans le nord du pays en 2012.

Le gouvernement malien soupçonne le groupe d'autodéfense dogon "Dana Amassagou" d'avoir mené l'attaque de samedi. Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a prononcé dimanche sa dissolution. Mais les Dogons nient avoir mené l'attaque du village d'Ogossagou.


BBC

Mardi 26 Mars 2019 - 08:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter