Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Diamniadio : Un radar pour détecter les alertes précoces des inondations sera installé dans quatre (4) mois, selon le directeur de la Dpgi



Diamniadio : Un radar pour détecter les alertes précoces des inondations sera installé dans quatre (4) mois, selon le directeur de la Dpgi
Le directeur de la Prévention et de la gestion des inondations (Dpgi), Madické Cissé, a annoncé la mise en place d'un radar fonctionnel avant le début de l’hivernage pour détecter les alertes sur des risques d’inondations entre Dakar et Thiès. Financé par l'Agence française de développement (Afd) à travers le Fonds vert climat, ce radar à bande C surveillera les intensités des pluies dans la région de Dakar et une partie de la région de Thiès.

 M. Cissé a expliqué que « cette initiative permettra de mettre en place un système d'alerte précoce pour anticiper les risques et dégâts liés aux inondations ». Le projet, d'une durée de 18 mois et d'un coût de 2 milliards 100 millions de francs, est en cours d'installation à Diamniadio. Le directeur a également souligné que le projet aura un impact direct sur le travail de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim) ainsi que la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre). 

Le radar, pesant environ 500 à 600 kg, sera placé sur une tour spécialement conçue pour permettre un accès sécurisé au sommet pour les opérations d'installation et de maintenance. La réception du radar est prévue dans les 4 prochains mois, informe Le Quotidien.

Ndeye Fatou Touré

Mercredi 14 Février 2024 - 12:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter