Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Election chambre des métiers de Dakar : La coalition And Suxali artisanat décrie les manquements

La façon dont est organisée la prochaine élection de la chambre des métiers de Dakar prévue le 22 novembre soulève la soulève la colère de la Coalition And suxali artisanat. En conférence de presse ce dimanche, cette coalition a déploré des manquements liée à cette élection.



Election chambre des métiers de Dakar : La coalition And Suxali artisanat décrie les manquements
Sur une population de 600.000 artisans, seuls près de 4.500 s’étaient inscrits lors de la dernière élection de la chambre des métiers. Et lors de cette élection organisée en 2003, seuls 507 artisans ont voté. « Pour cette année-ci, nous allons encore enregistré un faible taux de participation qui va consacrer à l’élection de dirigeants mal élus », fait remarquer Pape Pathé Guèye de la Fédération nationale des professionnels de l’habillement. La raison, explique, seuls 2885 artisans se sont inscrits. Une régression que M. Guèye impute à la mauvaise organisation de ces joutes électorales. Et, selon la coalition And Suxali Artisanat ces manquements sont liés au délai d’inscription et au manque d’information. S’agissant de ce problème d’information, cette coalition affirme que c’est par pur hasard que des artisans ont vu les affiches informant sur l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales. D’autre part, les artisans jugent très court le délai imparti pour ces inscriptions. « 18 jours ouvrages sont insuffisants avec les démarches liées aux inscriptions», fustige M. Guèye.

Sur un autre volet, M. Guèye a décrié la gestion de l’équipe sortante. A ses yeux, la chambre des métiers ne joue pas son rôle puisqu’il n’ y a pas une bonne pénétration des artisans. Aussi, ce candidat au poste de président de la chambre des métiers de Dakar, exhorte-t-il à la formation des artisans. En effet, selon la coalition des artisans, les sections de la production et des services du secteur de l’artisanat qui engendrent principalement la création et la croissance des entreprises font face à des difficultés. Parmi celles-ci, il y a la qualification professionnelle.

Mame Coumba Diop

Mardi 17 Novembre 2009 - 02:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter