Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Elum/Maroc: De l'électricité moins chère et ininterrompue

À 27 ans, Karim El Alami développe une plateforme intelligente de gestion d'énergie en bâtiment. Objectif : réduire la facture et éviter les coupures.



Et si vos bâtiments consommaient "intelligemment" l'énergie qu'ils produisent ?

C'est exactement ce que propose l'entreprise du jeune entrepreneur marocain Karim El Alami. Lui et son cofondateur français, Cyril Colin, ont développé l'Energy OS, une plateforme d'intelligence artificielle de gestion de micro-réseaux électriques locaux comportant du stockage d'énergie automatisant les réductions de facture pour les acteurs industriels & commerciaux.

L'idée, c'est d'agencer les énergies ensemble pour pouvoir offrir au consommateur, une réduction de facture énergétique et garantir une fiabilité par rapport au réseau
Karim El Alami, Cofondateur d'Elum Energy
"Tout se gère entre les panneaux solaires, les batteries et le réseau. L'idée, c'est d'agencer ces énergies ensemble pour pouvoir offrir au consommateur final, aux bâtiments industriels et commerciaux, une réduction de facture énergétique et en même temps, garantir une fiabilité par rapport au réseau", explique Karim El Alami, cofondateur de la start-up Elum Energy.

En plus d'être renouvelable, l'énergie produite est consommée judicieusement, selon les besoins du bâtiment, ce qui en réduit le coût et évite les coupures.

"Notre approche est essentiellement basée sur les données. On récupère des données de production et de consommation du bâtiment, on constitue un historique, puis on utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour pouvoir prédire et optimiser l'achat d'énergie", ajoute Karim.
 

 Elum/Maroc: De l'électricité moins chère et ininterrompue
Les deux jeunes diplômés de l'École Polytechnique (France) et de l'Université UC Berkeley en Californie (Etats-Unis) communiquent donc avec les batteries. Un système qui permet ainsi de donner des ordres de charge et de décharge afin d'acheter sur des périodes pas chères et ne pas acheter sur le réseau pendant les périodes chères.

On récupère les données de production et de consommation du bâtiment, on constitue un historique, puis on utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour pouvoir prédire et optimiser l'achat d'énergie"
Karim El Alami, Cofondateur d'Elum Energy
Ils ont travaillé sur l'optimisation des flux énergétiques pendant un an. L'expérience a été menée dans une usine de la ville de Tanger au Maroc où le premier « système panneaux solaires - batteries » a été déployé.

L'entreprise est déjà présente à Casablanca. Le système sera également déployé dans trois autres zones du pays avant un déploiement au Nigéria et en Tanzanie. Également sur la liste : le Burkina Faso, la Guinée et le Sénégal.

BBC Afrique

Jeudi 1 Juin 2017 - 16:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter