Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Espace/ astronomie: Ce soir la Lune cuivrée passera dans l'ombre de la Terre !

Le 15 juin 2011, éclipse totale de Lune entièrement visible en France ! Au Sud, vous pourrez voir le disque lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre, alors que si vous êtes au Nord, la Lune se lèvera totalement éclipsée.



Espace/ astronomie: Ce soir la Lune cuivrée passera dans l'ombre de la Terre !
Une éclipse totale de Lune ! C’est le spectacle auquel vous pourrez assister ce soir si vous habitez en Europe, en Afrique au Moyen-Orient et en Asie, et si vous avez la chance que le ciel soit assez dégagé…

Ce soir la Lune sera pleine et elle va passer dans l’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune seront alors quasiment alignés, dans cet ordre et la Lune sera alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil.

Attention, elle ne va pas disparaître, elle va se teinter progressivement d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge, causée par la réfraction de l'atmosphère. Ce spectacle magnifique va durer environ 4 heures, jusqu’à ce que la Lune sorte de ce cône d’ombre de la terre.

Si vous voulez assister à ce phénomène il faut donc trouver un lieux un peu surélevé avec vue sur le sud-est.
Les conditions d'observations ne seront pas les mêmes selon l'endroit où vous vous trouvez : plus vous serez au Sud, plus vous pourrez voir le disque lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre alors que si vous êtes au Nord, la Lune se lèvera totalement éclipsée.

Rappelons que l'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, mais si vous avez des jumelles vous pouvez vous en servir pour voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire.

Détail important : ce phénomène ne présente aucun danger pour les yeux, il n'est donc pas nécessaire de prendre une protection.

Source: Rfi


Mercredi 15 Juin 2011 - 16:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter