Ils n’étaient pas nombreux en Guinée à parier sur Mohamed Saïd Fofana. Et pourtant le natif de Forécariah, au sud-ouest de la Guinée, a pu contre vents et marées se maintenir à son poste de Premier ministre.
Après donc trois ans, jour pour jour, de collaboration, Alpha Condé prend le même et recommence. Peut-être cette fois avec une autre lettre de mission pour atteindre un autre objectif.
Trop doux
Mais le numéro un guinéen aura du mal à convaincre même ses plus fervents défenseurs du choix porté sur Fofana au même poste alors que tout le monde le voyait à un autre poste, moins visible et moins stratégique parce que, comme le disent certains, c’est un bon cadre mais il est trop doux pour diriger un gouvernement qui a des ambitions.
Cela dit avant de rendre public ce décret, Alpha Condé avait remercié une dizaine de cadres dans son cabinet, pour la plupart des ministres conseillers et anciens collaborateurs de feu général Lansana Conté dont son dernier Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré et le plus fidèle parmi les fidèles, Fodé Bangoura. Tous avaient efficacement œuvré en son temps à hisser M. Condé au pouvoir, au printemps 2010.
Tout cela intervient dans une attente indescriptible de la liste du nouveau gouvernement : rarement un futur remaniement ministériel n’a suscité autant de commentaires en Guinée.
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners





Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien


