PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Inondations en RDC: un deuil national de 2 jours décrété par le gouvernement

Le gouvernement congolais décrète un deuil national de 2 jours, lundi 8 et mardi 9 janvier, en hommage aux victimes des inondations et glissements de terrain qui ont fait 44 morts, selon un nouveau bilan présenté comme définitif par le gouvernement provincial. Les communes les plus touchées sont celles de Ngaliema, Bandalungwa, Barumbu, Limete et Selembao. Les autorités annoncent des mesures.



Plus de 5 000 maisons inondées, dont un orphelinat, 192 autres écroulées, des ponts affaissés, des routes coupées, et dix quartiers privés d’électricité. Kinshasa n’a pas fait que comptabiliser ses morts vendredi. La capitale congolaise a aussi pris la mesure des dégâts matériels occasionnés par les pluies diluviennes du milieu de semaine. Sans oublier plusieurs milliers de déplacés, selon les autorités, partis se réfugier dans des familles d’accueil en attendant la baisse du niveau des eaux.
 
Le gouvernement provincial s’est réuni en urgence vendredi. Il a annoncé que la présidence avait accepté de prendre en charge les frais d’enterrement des victimes, et que les travaux d’urgence, ponts et routes notamment, seraient financés par le gouvernement central. La direction de l’assainissement participait à la réunion, il lui a été demandé d’accélérer l’évacuation des déchets et le curage des caniveaux et des rivières. Un problème récurrent.

Rfi.fr

Dimanche 7 Janvier 2018 - 10:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter