Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L'inauguration de la "Place de l'Europe" sur l'île de Gorée choque les internautes sénégalais

A l'unisson, les internautes sénégalais se sont indignés de la "Place de l'Europe" inaugurée ce jeudi 10 mai sur l'île de Gorée, symbole et vestige de trois siècles d'esclavage. Le "culot répugnant" des autorités françaises a été interprété comme un vulgaire crachat sur la mémoire des ancêtres africains qui ont subi les affres de cette époque qui reste la plus grosse honte de l'histoire de l'humanité. Le maire de Gorée, qui a permis avec fierté la réalisation du projet, n'a également pas échappé à la colère des twittos.



L'inauguration de la "Place de l'Europe" sur l'île de Gorée choque les internautes sénégalais
Ce n'est pas "Killing Joke" qui ouvre le concert d'indignation sur le réseau social, mais son Tweet n'en reste pas moins l'un des plus forts. En légende de l'une des photo de l'inauguration polémique, celui qui d'habitude ne tweete que pour plaisanter et faire rire la twittosphère, arrête de rigoler et s'écrie : "cette photo me répugne au plus haut point". Cheikh Moustapha lui n'arrive toujours pas à croire à ce qu'il considère comme "des foutaises". Il cite le tweet de "France au Sénégal (le compte Twitter officiel de l'ambassade de France au Sénégal)" pour marquer toute son indignation. Le professeur de Philosophie à la Fastef (Faculté des sciences et techniques de l'éducation et de la formation) y est allé avec une ironie bien dosée pour descendre le maire de Gorée Me Augustin Senghor, qu'il tient apparemment pour responsable. Selon Hady Ba, il serait plus aisé pour le premier magistrat de la célèbre île de dédier à l'Europe un endroit qui magnifie "les bienfaits de l'esclavage".

Le compte Twitter de l'ambassade de France "attaqué"

Tout est parti de ce tweet publié dans le compte officiel de l'ambassade de France au Sénégal pour célébrer, en compagnie du maire de la Ville de Gorée, de l'ambassadeur de l'Union européenne et s'il vous plait, du Secrétaire général du ministère de la Culture du Sénégal, l'instant, décrit comme une honte par les internautes sénégalais Dans les commentaires, le champ lexical traduit les mêmes sentiments : la frustration et la honte. Le rappeur Checky Blaze compare cela au syndrome de Stephen dans le film Django, avant de déplorer le manque de respect de la France. Le même point de vue et le même sentiment de frustration se dégagent du tweet de "Solo Niaré", qui voit cette "Place de l'Europe" à Gorée comme une volonté de peindre les esclavagistes en héros. Le journaliste-blogueur "Cheikhoul Khadim" résume l'humiliation en ces termes : "Revenir sur les lieux du crime abject et y poser sa signature . C'est funeste et insultant à la fois". Après avoir identifié les comptes Twitter de la Présidence du Sénégal et de Macky Sall, l'internaute Opi les demande tout simplement de faire disparaître cette "place" pour le respect "de nos ancêtres". Nous avons préféré vous passer les insultes et autres commentaires proférés par des internautes excédés...


Jeudi 10 Mai 2018 - 16:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 10/05/2018 18:17
Faut rebaptiser en "Sorry Europa"

2.Posté par mayday le 10/05/2018 20:53
L'allégorie de la caverne! pauvres africains

3.Posté par Milko Picpus le 11/05/2018 13:39
Je ne vois rien de choquant a ce qu'une place soit baptisee ainsi dans cette ile construite a l'initiative des europeens. Le tweet de l'ambassade de France reconnait le lourd passe de Goree mais compte justement faire de cette ile le point de depart d'une nouvelle vision et d'un nouveau partenariat. Lucidite et ouverture. Pourquoi tant d'incomprehensions ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter