Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La France a inauguré sa première brigade de gendarmerie numérique pour aider les internautes

Discuter avec un gendarme sur Facebook 24h/24, c'est possible depuis ce mardi 27 février. La gendarmerie nationale a lancé sa première brigade numérique. Un service qui doit permettre de resserrer un peu plus les liens entre les forces de l'ordre et la population.



Imaginez, il est 22 heures, vous rentrez chez vous après un dîner et vous découvrez que votre portail a été vandalisé. Vous êtes très en colère et n'avez aucune envie de vous rendre immédiatement à la gendarmerie.

Alors vous allez sur Facebook ou plutôt sur Messenger et vous engagez la conversation avec un gendarme. Derrière son écran, basé à Rennes, en Bretagne, il pourra réceptionner vos photos du portail détérioré, prendre un rendez-vous pour porter plainte et vous donnera quelques conseils.

Au total, 20 gendarmes font partie de cette nouvelle brigade numérique, ils parlent quatre langues, ce qui permet également aux touristes étrangers d'utiliser ce service en cas de vol à la sauvette, par exemple.

Mais on peut aussi rentrer en contact avec ces gendarmes 2.0 pour leur poser une question relative à la sécurité du quotidien, ou encore pour demander une procuration.

La brigade s'engage à répondre dans un délai de 24h maximum pour les cas les moins pressés. Mais attention, en cas d'urgence inutile de vous tourner vers Facebook, il faut plutôt composer le 17 ou le 112.

Rfi

AYOBA FAYE

Mardi 27 Février 2018 - 19:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 09:51 Un nouveau sommet sur la lutte contre Boko Haram