Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La liturgie de Toussaint: son sens, son déroulement

La fête chrétienne de la Toussaint célèbre la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes, martyrs ou non, connus ou inconnus, appelés « les Saints ». Cette célébration fait entrer les fidèles dans la joie de « la communion, dans le Christ, avec nos frères bien aimés qui sont déjà morts, en nous donnant l’espérance qu’ils ont trouvé près de Dieu la véritable vie », comme le rappelle le Concile Vatican II.



La liturgie de Toussaint: son sens, son déroulement
La liturgie de la Toussaint se souvient et célèbre la multitude des Serviteurs de Dieu: les Patriarches et les Prophètes, les Saints connus et inconnus : « Dieu a essuyé toutes larmes de leurs yeux », et, dans le Royaume, ils sont maintenant dans la béatitude et la louange ».

C’est le sens de toutes les messes qui seront organisées dans toutes les églises du monde, auxquelles les fidèles sont invités à prendre massivement part. Car cette fête leur rappelle également leur vocation à la sainteté. « Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve », rappelle le Pape François dans sa troisième Exhortation Apostolique, « Gaudete et Exsultate », publiée le 9 avril 2018, en la fête de l’Annonciation, au numéro 14. « Chacun dans sa route » !

Messe de la Toussaint

La messe de la Toussaint est marquée par la lecture du chapitre 7 de l’Apocalypse de saint Jean, décrivant le rassemblement des élus autour du trône divin, avec en tête les douze tribus d’Israël. L’évangile du jour est celui des Béatitudes, tiré du texte de saint Mathieu au chapitre 5 : ce peuple des petites gens, des humiliés et des laissés pour compte… invités à entrer dans la joie du ciel.

Voici un extrait très suggestif de la 1ère Préface des Saints :

« Tu es glorifié dans l’assemblée des saints : car lorsque tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie, tu nous procure un modèle, dans la communion avec eux, une famille, et dans leur intercession un appui, afin que, soutenus par cette foule immense de témoins, nous courions jusqu’au bout l’épreuve qui nous est proposée et recevions avec eux l’impérissable couronne de gloire par le Christ, notre Seigneur… »

Fidespost

AYOBA FAYE

Jeudi 1 Novembre 2018 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter