Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Colonel Mamady Doumbouya serait l’instigateur de la tentative de coup d’Etat contre Alpha Condé



Le Colonel Mamady Doumbouya serait l’instigateur de la tentative de coup d’Etat contre Alpha Condé
Selon les informations de Jeune Afrique, cette tentative de coup d’État est menée par les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée.

À sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.

Mamady Doumbouya et les éléments du GPS font en ce moment face aux soldats de la garde présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch – en 2011 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut – mais, cette fois-ci, la qualité des putschistes rend la situation “sérieuse”, selon des sources sur place.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution controversée.

Avec Jeune Afrique

AYOBA FAYE

Dimanche 5 Septembre 2021 - 12:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Sarah Stover le 05/09/2021 16:16
Finally! There is a great way how you can work online from your home using your computer and earn in the same time... Only basic internet knowledge needed and fast internet connection... Earn as much as $3000 a week... https://www.paybuzz1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter