Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Royaume-Uni suspend son aide à la Zambie



Cette mesure fait suite à des allégations de corruption au sein de l'administration du président Edgar Lungu.

Le Royaume-Uni a gelé son aide à la Zambie, après que le gouvernement zambien a admis que 4,3 millions de dollars destinés aux familles pauvres avaient disparu.

Une enquête ordonnée par le président zambien Edgar Lungu avait révélé le "détournement" de 4,3 millions de dollars, a déclaré son porte-parole Amos Chanda à la BBC.

L'argent avait disparu du programme de transferts sociaux en espèces ; un programme qui alloue directement de l'argent aux plus pauvres, a confirmé M. Chanda.

Le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures mais attendait toujours les résultats définitifs de son audit de quatre mois, a déclaré M. Chanda.

Le Royaume-Uni adopte une "approche de la tolérance zéro vis-à-vis de la fraude et de la corruption", a déclaré le département britannique pour le développement international (DfID) dans un communiqué.

Plus de 50% des 17 millions d'habitants de la Zambie vivent en dessous du seuil de pauvreté, indique la Banque mondiale.

Le gel de son aide par le Royaume-Uni touche prioritairement les secteurs de l'éducation, de la santé et de la nutrition, ainsi que les transferts en espèces pour les Zambiens les plus pauvres.

L'Irlande, la Finlande et la Suède ont également suspendu leurs aides.

Ce gel de l'aide intervient alors que le niveau d'endettement de la Zambie fait l'objet d'une surveillance accrue.

Le Fonds monétaire international a déclaré qu'il avait suspendu ses prêts au pays, craignant que sa dette ne soit pas viable.

bbc.com

Mercredi 19 Septembre 2018 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 15:27 Un pacte politique au Nigeria sans Atiku