Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le colonel Doumbouya et l’équation du camp Alpha-Yaya (Par Barka Ba)



Le tombeur du président Alpha Condé semble, pour le moment, tenir le bon bout. Au cours d’une cérémonie solennelle, le colonel Mamady Doumbouya a reçu l’allégeance de l’ensemble des chefs militaires de l’armée guinéenne qui l’ont reconnu comme chef du Comité  national pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). Mais pour autant, le nouvel homme fort de la Guinée aurait tort de pavoiser.

Le commandant des Forces spéciales qui s’est retourné contre Alpha Condé devra au plus vite soigner ses rapports avec une unité d’élite, composante particulièrement turbulente de l’armée guinéenne : les fameux « Bérets rouges » du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), du non moins célèbre camp Alpha-Yaya Diallo, le plus grand de Conakry, qui a abrité dans le passé jusqu’à quatre bataillons. Réputé être un repaire de « têtes brûlées », c’est de ce camp, situé en pleine capitale, que sont parties beaucoup de mutineries qui ont ébranlé les différents régimes qui se sont succédé à Conakry.

Les « Bérets rouges » du BATA ont fait ainsi une entrée tonitruante dans la scène politique guinéenne après l’annonce du décès du général Lansana Conté en 2008. Les hiérarques de l’armée s’étaient alors immédiatement réunis en conclave pour prendre le pouvoir. Mais, à la surprise générale, alors que beaucoup hauts gradés manoeuvraient pour être portés à la  tête de la junte, c’est un officier subalterne, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui sort du lot.

Très populaire dans la troupe quand il gérait l’intendance des hydrocarbures, ce sont principalement les sous-officiers de l’armée, sous la menace de leurs armes, qui ont imposé « Dadis » comme chef et comme numéro deux le colonel Sékouba Konaté, ancien commandant du BATA, surnommé « le Tigre » après s’être distingué au combat face aux rebelles  de la Sierra Léone, pays alors déchiré par une atroce guerre civile.

Fantasque et véritable « élément hors du commun »,  le capitaine Camara connaitra une « consécration » quasi mondiale en organisant chaque soir le « Dadis Show », un cirque médiatique inénarrable. Son règne agité, marqué par le massacre survenu au Stade du 28 septembre en 2009  suite à une marche de l’opposition, sera brutalement abrégé par son aide de camp et « préparateur mystique », le lieutenant Aboubacar «Toumba» Diakité, également issu du BATA, dont il était venu personnellement procéder à l’arrestation.  Toumba lui logera deux balles dans la tête avant de réussir à s’exfiltrer de Conakry.

Après avoir été assisté par des chirurgiens sénégalais dépêchés par le président Abdoulaye Wade, Dadis sera soigné avec succès dans une clinique marocaine mais trainera de graves séquelles. Après l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, l’une de ses premières mesures aura été de se mettre à l’abri des mouvements d’humeur fréquents des soldats souvent incontrôlables du BATA en délocalisant une partie de leurs armes lourdes à Kindia, à  environ 130 kilomètres de Conakry.

Et d’ailleurs l’une des raisons secrètes qui l’avaient conduit à la création des Forces spéciales confiées à Mamady Doumbia était justement de pouvoir faire face aux fortes têtes du BATA en cas de coup dur. L’ironie de l’histoire veut donc que cette fois-ci le danger ne soit pas venu du camp Alpha-Yaya mais de ceux qui étaient censés constituer sa nouvelle garde prétorienne choyée, suréquipée et surentrainée.

Le colonel Doumbouya saura-t-il jouer avec les équilibres fragiles d’une armée traversée par beaucoup de clivages et dont Dadis Camara, dans une formule savoureuse,  disait  que « c’est la seule armée au monde où un caporal peut dire merde à un général » ? En Guinée, la roche tarpéienne est souvent proche du Capitole. Et cela, au vu de la trajectoire tumultueuse de l’armée dont il est désormais le chef,  le colonel Doumbouya aurait tort de l’ignorer.

Par Barka Ba

AYOBA FAYE

Vendredi 10 Septembre 2021 - 19:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Marabout sorcier vaudou retour affectif le 11/09/2021 01:58
Marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com

N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Page: http://fb.me/maraboutspecialisteretouraffectif

2.Posté par Millie Wilson le 11/09/2021 16:00
Je gagne un salaire honnête à la maison 1900 dollars/semaine, c'est merveilleux, moins d'un an plus tard, j'étais au chômage pendant une économie atroce. Je transmets Dieu au quotidien. J'avais l'habitude d'être doté de ces instructions et actuellement il est de mon devoir de le donner au suivant et de le partager avec tout le monde,

C'est ici que j'ai commencé.......... https://www.paybuzz1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Septembre 2021 - 11:28 Guy Marius Sagna entame une grève de la faim