Répondant sur la date de passation du pouvoir à son successeur, le président Macky Sall a laissé entendre ce jeudi, qu’il ne peut y avoir de successeur tant qu’il n’y pas d’élection. Le chef de l’Etat souligne qu’il y a des mécanismes appropriés pour régler cette question.
« Il ne peut y avoir de successeur tant qu’il n’y a pas d’élection. Il faut qu’il y ait une élection, que le processus électoral arrive à terme et qu’on élise un président de la République qui entre en fonction qui prête serment devant le Conseil constitutionnel, en ce moment, il fait la passation », a-t-il déclaré face à la presse nationale.
Et d’ajouter : « Si c’est avant le 2 (avril), il y a des mécanismes appropriés, il y a quand même le code électoral, il y a un certain nombre de lois qui définissent des termes ou peut être trouvé le mécanisme de passer outre. En moment, oui, il serait possible que moi, je passe le témoin au président élu ou en tout cas si le processus ne finit pas aussi et qu’il y a le second tour, le président élu prendre le témoin du président qui fera cette transition entre le 2 avril et la date de l’élection et l’installation du nouveau président ».
Autres articles
-
COUD : des armes retrouvées dans les chambres des étudiants, le ministre Daouda Ngom annonce des mesures disciplinaires
-
Santé fragile : les visites à Farba Ngom temporairement suspendues, selon sa cellule de communication
-
Sacre des Lions à la CAN 2025 : le Président du Conseil départemental de Kolda félicite Cheikh Tidiane Sabaly
-
Affaire Farba Ngom : la défense invoque un « risque de mort subite » et demande le retrait de l’appel du Parquet
-
Rentrée solennelle des Cours et Tribunaux : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une justice numérique et souveraine




COUD : des armes retrouvées dans les chambres des étudiants, le ministre Daouda Ngom annonce des mesures disciplinaires


