Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Popenguine: la SENELEC garantit un pèlerinage "hors délestage"

Les responsables de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) se sont engagés à assurer une fourniture sans défaut du courant à Popenguine, à l’occasion de la 124ème édition du pèlerinage marial national.



Popenguine: la SENELEC garantit un pèlerinage "hors délestage"
Elle a décidé de mettre Popenguine "hors délestage" trois jours avant et trois jours après cet évènement du week-end, dans cette localité du département de Mbour, qui va accueillir 120.000 pèlerins.
"Tous les engagements pris par la SENELEC ont été respectés", a dit Ibrahima Dièye, Délégué régional pour la Zone Centre-ouest, qui a animé, samedi, une conférence en compagnie d’autres responsables de la société.
Toutes les dispositions "nécessaires" ont été prises avec un ensemble de moyens dans le but de "garantir" la continuité et la qualité du service pour une bonne couverture du pèlerinage.
"Depuis presque un mois, nos équipes sont à pied d’œuvre au niveau de Popenguine et dans les environs. Dans un premier temps, nous avons entretenu l’ensemble des réseaux et des postes moyenne tension qui convergent vers la cité religieuse et qui alimentent toute la zone", a expliqué M. Dièye.

Pour les lignes de basse tension et le réseau d’éclairage public, ils sont entretenus avec le remplacement des appareils qui sont endommagés, notamment les poteaux en bois et les ampoules grillées. "Tous les foyers lumineux sont actuellement en fonction", a-t-il ajouté.
"Chaque année aussi, nous profitons de l’occasion que nous offre le pèlerinage marial pour procéder à des extensions de réseaux à Popenguine et dans les villages environs, Ndayane, Tilène, Guéréo et Popenguine-Sérère", a signalé M. Dièye.
La SENELEC a fait également des branchements provisoires pour l’alimentation en énergie électrique au niveau du village des marcheurs et au centre Kisito.

Au niveau des différents parkings ainsi que dans les sites d’hébergement, surtout ceux qui abritent les agents de sécurité de la Gendarmerie nationale et du Groupement national des Sapeurs pompiers.
L’éclairage des voies publiques a aussi été densifié, notamment au niveau des grottes et du sanctuaire marial.
Sur demande du comité d’organisation du 124e édition du pèlerinage marial national de Popenguine, et avec les sollicitation des populations, d’autres branchements provisoires ont été réalisés.
"Le comité d’organisation nous avait demandé de prendre en charge certains sites, comme les deux forages qui consomment beaucoup d’électricité, pour une durée de six jours", a-t-il souligné.

Depuis vendredi, deux groupes électrogènes sont installés. Il s’agit d’un de 700 Kva, qui pourra servir de secours pour la SENELEC en cas de problème, et d’un autre de 20 Kva destiné à la sonorisation.
Une équipe de permanence, d’environ 50 agents, a été mise en place. Certains d’entre eux seront installés au niveau des postes-clés et les autres vont circuler autour de la commune pour parer à toute éventualité.
Les délais de raccordement sur le réseau électrique ont aussi été réduits à l’occasion de ce grand évènement religieux. Durant le pèlerinage, explique Ibrahima Dièye, toutes les demandes seront satisfaites le même jour.

Des actions de communication sont déployées pendant toute la durée du pèlerinage, notamment pour les économies d’énergie avec l’utilisation de lampes à basse consommation (LBC) et à la sécurisation des installations.
"Nous demandons aux populations, surtout aux co6mmerçants, de ne pas s’installer à côté de nos ouvrages. Ça ne fait que compliquer l’accès à nos équipes d’intervention", a lancé Ibrahima Dièye.


Avec APS


Dimanche 27 Mai 2012 - 15:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter