Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Réparation de la panne du tuyau de Keur Momar Sarr : les premiers essais prévus aujourd’hui



Réparation de la panne du tuyau de Keur Momar Sarr : les premiers essais prévus aujourd’hui
Les jours se suivent et se ressemblent pour les populations dakaroises qui continuent de subir la pénurie d’eau dont la fin plusieurs fois annoncée tarde toujours à être effective. Le retour de l’eau suspendu à un tuyau « Y » en acier, les premiers essais sont prévus ce lundi.
 
Avec le plan B mis en place par les techniciens, comme l’avait révélé le directeur de la SDE, Mamadou Dia, les essais vont démarrer au cours de la journée d’aujourd’hui, à en croire des informations recueillies par nos confrères de « L’observateur » d’ouvriers travaillant sur le site qui indiquent que la soudure a commencé hier et jusque tard dans la soirée, l’exercice se poursuivait. De quoi susciter l’optimisme du DG de la SDE qui confie : « nous créons toutes les conditions pour la réussite de l’opération et faire du manque d’eau un mauvais souvenir ».


Lundi 30 Septembre 2013 - 10:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndem le 30/09/2013 14:37
En 1990, une école de formation avait des difficultés à assurer le ravitaillement en eau des différents niveaux des résidences universitaires. Le système de pompage ne répondaient plus aux exigences des étudiants. Plusieurs équipes de maintenance ont essayé de les réparer mais en vain. C'est ainsi que j'ai demandé au Directeur l'autorisation de passer les reste de mes vacances dans la salle des machines afin de trouver une solution au dysfonctionnement du système de pompage. L'autorisation fut accordée mais avec multes hésitations. L'opération a été très bénéfique pour moi sur le plan professionnel pour plusieurs raisons. Au cours de la réparation je me suis rendu compte que les corps de pompe étaient fissurés et que les fissures étaient invisibles à l'œil lorsque la pompe était démontée. Lorsque la pompe fonctionne elle aspire l'air et le système de pompage s'arrête. Dans un premier temps j'avais sollicité les service d'une grande société de mécanique de la place qui a effectué gratuitement les travaux de soudage. quand j'ai remonté le système j'ai eu la grande déception de constater que la soudure n'était pas bonne. Les pompes continuaient à aspirer l'air.
Déçu donc je me suis dirigé vers Dakarnave. Arrivé sur place j'ai fourni tous les détails aux techniciens. Ainsi ils ont procédé au nettoyage des surfaces par du sable sous pression d'air et les fissures étaient visibles. Là je vous épargne du procédé utilisé pour en faire une bonne soudure qui m'avait donné une entière satisfaction. C'est tout simplement pour vous dire que le problème du tuyau de Keu Momar Sarr est purement technique.

1. Il faut des spécialistes pour le soudage de la fonte et puis quelle fonte ;
2. En principe Dakarnave doit pouvoir trouver une pièce de rechange aux formes voisines en acier récupé en attendant de trouver une pièce d'origine auprès d'une société étrangère. Cette pièce est peut être unique au Sénégal. Personne sauf la SDE ne peut l'avoir en stock. C'est meme insensé de penser à cela.
Le seul tort que je peux attribuer aux techniciens de la SDE c'est de ne pas être prévoyants dans leur système de maintenance. seule le rapidité dans la commande des pièces peut être suggérée à la SDE étant donné que le Sénégal n'en fabrique pas et que les stations de pompage de ce type n'existent pas ailleurs au Sénégal. S'il en existait plusieurs mêmes les commerçants en disposeraient dans leurs boutiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter