Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Réseaux sociaux : Les femmes de plus en plus misogynes



Une étude réalisée par le thinktank Demos, de l'Université du Sussex, fait état d'une tendance parfaitement révoltante sur Twitter. Si l'on connaît la misogynie de certains hommes dans la vie et sur les réseaux sociaux, on se rend cependant moins compte de celle des femmes à l'égard de leur propre sexe. Malheureusement, les chiffres le démontrent : elles ne sont pas en reste.
Les responsables de ces travaux ont étudié l'occurrence des mots ''p***'', et ''s*****'' sur Twitter, mais aussi des menaces de viols. Parmi les 131 000 tweets britanniques contenant l'occurrence entre le 9 janvier et le 4 février, 18% étaient effectivement des insultes misogynes, et 12% présentaient des menaces de viol. Fait plus inquiétant encore : ''les femmes sont de plus en plus enclines à développer un langage utilisant les mêmes termes qui ont été, et sont toujours, utilisés pour les dénigrer'', rapporte l'étude.
Les travaux relatent aussi plusieurs événements récents durant lesquels des femmes ont été lynchées par leurs comparses, comme l'été dernier, lorsque des journalistes et activistes ont reçu des menaces violentes d'autres femmes sur Twitter, reprenant des terminaisons misogynes.
En France, il n'y a qu'à faire un petit tout sur la toile pour se rendre compte que ces constations peuvent être partagées. Les jeunes filles sont nombreuses à s'insulter les unes les autres sur un réseau social qu'elles envisagent comme privé, alors qu'il est ouvert à tout le monde. Elles dénigrent aussi le comportement de camarades qu'elles considèrent comme des ''p****'', n'ayant ''pas de respect pour elles-mêmes''. Les commentaires sur les téléréalités offrent aussi un florilège de considérations très sexistes. Quant aux menaces de viol, elles sont moins fréquentes, mais pas absentes, et surtout, le terme est utilisé comme s'il s'agissait d'une banalité...
Yahoo.com



Dimanche 18 Mai 2014 - 19:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter