Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal: Les envois des émigrés pèsent sur la consommation des ménages

L’argent envoyé par les émigrés sénégalais a ’’un impact positif et significatif’’ sur les dépenses par tête d’habitants, indiquent deux chercheurs de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), dans une étude publiée jeudi.



L’impact de l'argent envoyé par les émigrés sénégalais
L’impact de l'argent envoyé par les émigrés sénégalais
Youssoupha Sakrya Diagne et Fatou Diané estiment que ’’les fonds reçus de l’extérieur sont à l’origine d’une hausse des dépenses par tête des ménages sénégalais, en moyenne de 59,85 pour cent comparativement au cas où ces (565) ménages ne recevaient pas d’argent de l’étranger’’. Dans leur hypothèse, les transferts reçus se reflètent dans les dépenses.

En 2007, rapporte leur étude portant sur ’’l’impact des transferts des migrants sur la pauvreté au Sénégal’’, les transferts de fonds des migrants sénégalais se chiffraient à 459,1 milliards de FCFA, compte non tenu des montants empruntant les voies informelles.

’’L’amélioration des conditions de coûts de transaction apparaît dès lors comme un enjeu de taille pour une meilleure maîtrise des flux de capitaux provenant des expatriés’’, recommandent-ils.

A l’instar de la plupart des pays en voie de développement, ces transferts des émigrés servent à la couverture de besoins de consommation, de santé ou d’éducation. ’’Les retombées des flux migratoires sont essentiellement économiques (...), les raisons le sont aussi’’, au point qu’il ’’apparaît difficile de les dissocier’’, analysent-ils.

’’Les fonds peuvent parfois être destinés à l’investissement ou l’épargne du migrant’’, signale l’étude dont l’objectif est d’évaluer l’effet des transferts des expatriés sur la pauvreté.

L’estimation des dépenses par tête varie selon le milieu de résidence. ’’Les résultats (de l’étude) confèrent un impact des transferts plus important à Dakar et dans les autres centre urbains’’, écrivent Youssoupha Sakrya Diagne et Fatou Diané.

’’A Dakar (195 ménages), en moyenne, l’augmentation des dépenses par tête est de 95 pour cent en présence de transferts comparativement au scénario correspondant à l’absence de ces fonds provenant de l’extérieur’’, selon les deux chercheurs.

Dans 125 ménages des autres villes, cette hausse est de 63,2 pour cent, tandis que les 245 ménages ruraux n’enregistrent qu’une hausse de 5,9 pour cent.

Globalement, sur les 565 ménages considérés, ’’en l’absence de transferts, l’incidence de la pauvreté s’établit à 36,28 pour cent soit une baisse de 30,74 pour cent consécutive aux fonds reçus de l’étranger’’. Autrement dit, concluent-ils, les transferts contribuent à une baisse de la population pauvre de 30,74 pour cent.

La baisse est de 5,81 pour cent s’agissant de la pauvreté, rapportent les deux auteurs selon qui ’’ce résultat signifie que l’effort de l’Etat, pour éradiquer la pauvreté, est réduit de 5,81 pour cent grâce aux transferts’’.

Aussi, l’indicateur de l’extrême pauvreté affiche-t-il une hausse de 41,39 pour cent en présence de transferts, correspondant à une aggravation de la sévérité de la pauvreté.

’’Ce résultat indique que les transferts creusent davantage l’écart de revenu entre pauvres et non pauvres’’, analysent les chercheurs qui estiment que ’’les ménages bénéficiaires de transferts n’appartiennent pas à la classe des plus pauvres’’.

En milieu rural et dans les autres villes, ’’les efforts que l’Etat aurait dû consentir pour éliminer la pauvreté sont fortement réduits avec les transferts à raison de 36,75 pour cent’’, poursuivent-ils.

Quelque que soit la zone considérée, M. Diagne et Mme Diané indiquent que ’’les fonds reçus de l’étranger ont tendance à augmenter les écarts entre ménages pauvres et très pauvres’’.

Ils notent toutefois que cet effet est beaucoup plus faible dans les autres villes avec 4,07 pour cent comparé à Dakar où l’impact des transferts sur la sévérité est de 155 pour cent.


Aps

Jeudi 4 Décembre 2008 - 19:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter