Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal- PEPAM: Le financement passe de 515 à 617milliards de FCFA

Le rapport annuel du Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (PEPAM) a été présenté ce mardi 28 avril. Il a été noté à cette troisième revue annuelle conjointe la réévaluation à 617milliards du financement de ce programme qui était de 515 milliard de FCFA. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique Urbaine, de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement, Oumar Sarr a affirmé que le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain a connu une légère baisse.



Des femmes à la recherche du liquide précieux (photo: btcctb.org)
Des femmes à la recherche du liquide précieux (photo: btcctb.org)
La 3ème revue annuelle conjointe du Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (PEPAM) s’est tenue ce mardi 28 avril. Elle a pour objectif de procéder à une analyse critique et participative des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté Phase 2 (DSRP2) et vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement en milieu urbain et rural. Ainsi le rapport annonce que le financement initial prévu pour le PEPAM évalué à 515 milliard de FCFA pour la période 2005-2015 a été réévalué à 617milliards de FCFA suite à des études récentes effectuées sur le secteur urbain et à des réajustements de stratégies d’intervention.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique Urbaine, de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement, Oumar Sarr qui a indiqué que: «le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain a connu une légère baisse en passant de 63,9% en 2007 à 63,4% en 2008".

Selon lui, cette baisse est, en partie, liée aux retards constatés sur la réalisation des projets de branchement sociaux à l’égout dans les Parcelles Assainies et à Guédiawaye ainsi que sur le projet de réalisation de 15000 ouvrages d’assainissement individuel supplémentaires prévus dans le PAQPUD.

Et de relever: "il est inquiétant de constater que les tendances projetées par l’ONAS à l’horizon 2015 montrent un gap important de 15 points si de nouveaux financements de l’accès ne sont pas mobilisés à court et moyen terme". Le ministre Omar Sarr a, à cet effet, souligné : «il importe d’identifier et de mobiliser sans tarder les ressources additionnelles nécessaires afin de doter 100000 ménages urbains supplémentaires de systèmes adéquats d’assainissement d’ici 2015». Il a soutenu que: «cet effort doit aussi impérativement être accompagné par la prise en compte des besoins pressants de renouvellement de plus de 400kms de réseau d’eaux usées de Dakar devenus particulièrement vétustes et qui posent beaucoup de problèmes d’exploitation à l’ONAS».

Cependant jugeant les résultats, enregistrés depuis le lancement du PEPAM significatifs, le Ministre a fait savoir que: «le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est passé de 64% en 2004 à 75% en 2008 soit une population rurale additionnelle de 1470000 personnes qui a bénéficié en 4ans de services améliorés d’alimentation en eau potable».

Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Mardi 28 Avril 2009 - 23:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter