L'attaque a duré plus de 20 heures en plein centre de Mogadiscio, dans un quartier fréquenté par les politiques et les hommes d'affaires somaliens. Selon un bilan encore provisoire au moins 14 personnes ont été tuées dont l'ambassadeur somalien en Suisse.
C'est une voiture piégée qui a d'abord explosé devant le Maka al-Mukarama avant que six hommes armés investissent l'hôtel pour y rester retranchés. Toute la nuit des tirs ont été entendus par les habitants. Les forces de sécurité somaliennes soutenues par celles de l'Amisom (l'Union africaine en Somalie) ont traqué les assaillants jusqu'au petit matin. Le gouvernement somalien assure les avoir tous tués, ils ont même exhibé trois de leurs cadavres.
Mais dans leur communiqué de revendication les shebabs, qui essuient des revers militaires depuis 2011, confirment qu'une partie du commando a trouvé la mort tandis qu'une autre serait parvenue à s'enfuir. « Les croisés et les apostats ne seront jamais en sécurité, nos attaques vont continuer, promet le porte-parole d'Harakat Shebab al-Mujahidin, jusqu'a ce que les ennemis de Dieu soient vaincus et sa loi appliquée en Somalie ».
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix
-
Tchad: la société civile plaide pour une amélioration du processus électoral
-
Centrafrique: première vague de libération de prisonniers à la suite d'une grâce présidentielle
-
Gambie: un ancien membre des escadrons de la mort inculpé pour le meurtre d'un journaliste de l'AFP
-
Cameroun: bras de fer autour de l'autopsie de l'opposant décédé Anicet Ekane




RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix


