Deux voitures ont explosé à quelques minutes d’intervalles devant l’hôtel Jazira de Mogadiscio, mercredi soir. Un établissement réputé pour sa sécurité et qui accueille des personnalités et des hommes politiques. La deuxième détonation, plus forte que la première, est survenue alors que les ambulances arrivaient et que les forces de sécurité venaient en aide aux victimes de la première explosion.
Selon des témoins, d’intenses coups de feu ont aussi été échangés sur place entre agresseurs et gardes de sécurité. Selon l’un des témoins, Abdikarim Hassan, l’explosion de la deuxième voiture a fait au moins huit morts à elle seule. « J’ai compté huit corps, la plupart des soldats ». Après cette première explosion, un témoin avait confié à l’AFP qu’il y avait cinq morts, probablement parmi les agresseurs. Une troisième explosion est survenue une heure plus tard, dans une voiture fouillée par l’armée. Pour l’heure, le chiffre de 11 morts est avancé.
A noter que le dernier explosif, placé sur le bord de la route, avait explosé à l’extérieur d’un café où des soldats somaliens se reposaient, a précisé la police, imputant l’attaque aux insurgés islamistes shebab. L’attentat n’avait pas été revendiqué.
-
Algérie: le Parlement retire l'exigence d'excuses dans la loi criminalisant la colonisation française
-
Mali: sept personnes tuées par l'armée et l'Africa Corps russe près de la frontière mauritanienne
-
Centrafrique: arrestation d'un humanitaire français de MSF par des mercenaires russes
-
RDC: ce que l'on sait de l'annonce de libération de militaires FARDC par l'AFC/M23
-
Guinée: libération de deux membres de la famille de l’opposant Tibou Kamara





Algérie: le Parlement retire l'exigence d'excuses dans la loi criminalisant la colonisation française


