Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Yankhoba Diémé quitte le Conseil départemental de Bignona pour le ministére du Travail et de l'Emploi



Yankhoba Diémé quitte le Conseil départemental de Bignona pour le ministére du Travail et de l'Emploi
Yankhoba Diémé, président du Conseil départemental de Bignona, est nommé ministre du Travail, de l'Emploi et des relations avec les institutions dans le gouvernement de Ousmane Sonko installé ce 5 avril 2024. Juriste de profession, M.Diémé est le coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi á Bignona. Il milite pour le parti Pastef Les Patriotes.

Affectueusement appelé Jacob, M.Diémé est né le 12 août 1979 à Massarah, un village du Fogny, situé dans la commune de Djibidione et à la frontière sénégalo-gambienne. Il grandit principalement dans cette zone qui, jadis, était fortement marquée par le conflit casamançais jusqu’à l’obtention de son CFEE en 1992. Il sera ensuite orienté au Lycée Ahoune SANE de Bignona où il obtient son Baccalauréat en 1999 avant de rejoindre la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Brillant et studieux, il décroche en 2003 une Licence en Droit des Affaires. L'année suivante, en 2004, il obtient sa maitrise en Droit des Affaires. 
Début de carrière professionnelle.
 
Sa Maîtrise en Droit des Affaires en poche, sanctionnant sa connaissance avérée de ce domaine, Jacob, la même année, est repéré et recruté par le cabinet de Me Jacques BAUDIN en qualité de Juriste interne (Assistant d’avocat) où il travaille jusqu’en 2006.
 
Après avoir fait un parcours scolaire et universitaire honorable et cumulé une expérience professionnelle réelle d'une quinzaine d'années, il ne manquait que l'expérience politique dans le parcours si brillant ce jeune Cadre qui fait la fierté du Fogny et de son département de Bignona.
Mais ses amours avec la politique débuteront un peu tardivement. Ce n'est qu'en 2018 qu'il embrassa la politique.

Yankoba Diémé ne prendra pas beaucoup de temps pour apprendre. Il survole les étapes et se hisse rapidement au sommet. Devenu Coordonnateur Communal de PASTEF- Les Patriotes de la Section de Djibidione en 2018, il sera élu la même année Coordonnateur Départemental dudit parti.
 
Par son engagement, son dévouement et ses compétences, il sera nommé délégué régional de Ziguinchor pour le parrainage du Candidat Ousmane SONKO, à l’élection Présidentielle de février 2019. Coordonnateur Départemental de la Grande Coalition YEWWI ASKAN WI, Jacob Yankoba Diémè est devenu le présidence du Conseil départemental de Bignona.
 
 

Aminata Diouf

Samedi 6 Avril 2024 - 00:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter