Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Procès Karim : Elli Manel Diop compromet « gravement » Karim Wade devant la barre

Il ne saurait y avoir pire moment pour les déclarations d'Elli Manel Diop. Alors que les avocats de la défense ainsi que le principal prévenu Karim Wade, ont boycotté les audiences, le témoin Elli Manel Diop arrive pour faire des déclarations choc sur le dossier Karim Wade.



​Procès Karim : Elli Manel Diop compromet « gravement » Karim Wade devant la barre
Etant celui qui à cité de manière plus exhaustive le prévenu Karim Wade, c'est toute la stratégie de la défense qui risque de s'effondrer comme un château de cartes. Et ce, d'autant plus qu'il n'y a presque plus d'avocats à l'audience pour défendre les autres prévenus.

Devant la barre, Elli Manel Diop, celui qui fut Directeur général de AHS a soutenu, « c'est en 2002 que j'ai reçu un appel de Karim Wade qui me propose d'intégrer une société qui travaille dans le domaine aéroportuaire. C'est après mon accord de principe qu'il me présente Mamadou Pouye et Aboukhalil Bourgi. Nous avons tous les 4 créés la société AHS ».

Après les circonstances de sa rencontre avec Karim Wade et Pape Mamadou Pouye, car, qui étaient ses condisciples à l'école, il renseigne que c'était dans son domicile à Fann que Karim Wade lui a proposé le poste de Dg d'une société suisse qui se trouve par la suite être AHS. « Mais au moment de signer les papiers de la constitution de la société que j'ai vu des noms que je ne connaissais pas. C'est notamment Paul Sarr, Madeleine Sarr et Gerry GUEREGHAIN. Nulle part, je n'ai vu apparaitre le nom de Karim Wade et Bibo » renseigne Elli Manel Diop.

Mais, il va plus loin pour impliquer l'ancien ministre Karim Wade. « Au moment d'avoir des autorisations, c'est Karim Wade qui m'a demandé d'aller voir le ministre Mamadou Seck. Je faisais aussi des compte-rendus quotidiens à Karim Wade » révèle Elli Manel Diop pour montrer que Karim Wade est derrière la société AHS.

Selon lui, Mamadou Pouye ne recevait pas de salaire d'AHS à sa connaissance. Mais, il renseigne qu'il y avait des mouvements d'argent dont il ignorait la destination. « Mamadou Pouye me demandait souvent des sommes d'argent dont le cumul pourrait se chiffrait aux centaines de millions » avoue Elli Manel Fall.

Le témoin Elli Manel Diop continue, dans sa logique en soutenant que Karim Wade avait même un bureau à l'immeuble ABM où il travaillait avec Mamadou Pouye et Bibo.

Pour ce qui est de l'agrément, Elli Manel Fall soutient qu'il y a eu bel et bien l'intervention de Karim Wade auprès du ministre des transports aériens. Il va plus loin en disant que Karim Wade est aussi intervenu dans la répartition du matériel d'Air Afrique. Il donne en preuve le fait que Wade-fils n'avait pas apprécié la position de M. Pierre Agboba qui connaissait le dossier en tant qu'ancien employé d'Air Afrique.


Jeudi 22 Janvier 2015 - 00:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par looket le 22/01/2015 03:42
La television senegalaise vient de se fendre d'un communique en disant qu'elle regrette de ne pouvoir retransmettre par satellite les matches compte tenu des accords qu'elle a avec la caf. Nous senegalais de l'etranger voudrions savoir qu'elles sont ces accords. Ar nous ne pouvons pas comprendre qu'au meme moment qu'elle nous parle d'accords, les televisions africaines voisines montrent ces matches par satellite. D'ailleurs nous sommes obliges de nous rabattre sur les tele ivoiriennes' Maliennes, Bourkinabe ou autre pour pouvoir les matches. La question a se poser est celle de savoir quels sont ces accords qui permettent a un pays d'emettre sur satellite alorsque ses voisins immediats ne le peuvent. Il y'a la deux poids et deux mesures. Mon cas particulier , je suis dans l'obligation de me rabattre sur la cote d'ivoire. Comm3nt est ce que la cote d'ivoire , le burkina,le mali peuvent et que la senegal ne peut pas. C'est louche. Nous exigeons une explication claire, sans fioritures. Car nous en avons marre d'etre les dindons de la farce. Si une reponse plausible n'est pas donnee nous allons etre dans l'obligation d'amener sur la place publique ces magouilles qui nous portent prejudice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter