Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Procès de Karim Wade et Cie : Mansour Gaye de retour à la barre



L’expert-comptable, commissaire au compte est convoqué à la barre le 10 novembre dernier, à la veille de la suspension de l'audience jusqu'au 1er décembre mais qui reprendra finalement le 22 de ce mois, hier donc. Se disant alors «pas du tout allié à Karim, ni à aucun de ses co-prévenus », Mansour Gaye présenté comme le "bras allongé de Karim dans la société An Média", par le journaliste Cheikh Tidiane Ndiaye, de préciser avoir rencontré Wade-fils à la suite d'un appel d'offre internationale lors de l'Organisation de la Conférence Islamique" (OCI). Il disait avoir élaboré un business plan pour Karim, dans la micro-finance, une unité qui s'occupait des projets au niveau de l'ANOCI (Agence Nationale pour l'Organisation de la Conférence Islamique).


"Karim m'a appelé pour me mettre en rapport avec deux Sénégalais...Deux jeunes très enthousiastes qui m'ont expliqué le projet...Ce n’était pas facile... », servait le témoin qui citait alors «Cheikh Tidiane Ndiaye et Mamadou dit Vieux Aïdara » qui « n’avaient pas », selon lui, «les moyens de leurs ambitions ». Mais c’est au second jour de son audition que l’incident aura lieu autrement dit le 11 novembre dernier. Suivant la procédure, l’expert-comptable aurait dû répondre alors aux questions du Procureur spécial, Alioune Ndao qui avait bien commencé à l’interroger la veille. Ceci, après que la Cour en avait terminé avec Mansour Gaye. Mais voilà que le Président Henry Grégoire Diop était remonté au créneau ce mardi matin pour l’auditionner. La Cour parlait de "mauvaise foi" du témoin.

 
Tout était parti de la question du désormais ex-Procureur spécial remplacé aujourd’hui par Cheikh Tidiane Mara, à savoir si Mansour Gaye avait parlé de Karim Wade avec Cheikh Tidiane Ndiaye. « Non, je n’ai jamais parlé de Karim avec Cheikh Tidiane Ndiaye ». La réaction du Président Henry Grégoire Diop n’avait pas tardé. « Vous êtes de très mauvaise foi par la façon dont vous répondez aux questions ». C’est ainsi que la Cour avait repris son audition. Ceci, malgré l’intervention de la défense de Karim.   La partie civile ayant fini d’interroger le témoin notamment le bâtonnier de l’Etat, Me Félix Sow, la parole sera à la défense. 


Mardi 23 Décembre 2014 - 02:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter