Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Le Fonsis dévoile ses projets autour d'un central 20MW, d'un projet Imagerie médicale...

Le Fonds souverain d'investissement stratégiques (FONSIS) a rencontré hier la presse d'échanger sur sa mission. Ainsi, il a dévoilé ses projets structurants avec ses partenaires. Cet organisme se veut un « complément du secteur privé, pour soutenir les investissements directs, afin d'accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures » Selon le Dg Amadou Hott.



Les 08 et 09 décembre 2014, le Conseil d'administration a, à nouveau, approuvé quatre (4) investissements. Il s'agit de l'installation et de l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque de 20MW,d'un projet médical dénommé Imagerie médicale (IMAMED), de la mise en place d'un Sous-Fonds FONSIS PME-SAED et de la création d'un fonds d'investissement dédié aux PME Sénégalaises.

IMAGERIE MEDICALE (IMAMED)

IMAMED est un projet stratégique d'infrastructures de santé initié par le FONSIS avec la collaboration et le soutien du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale. En effet, malgré le développement des infrastructures médicales privées et des plateaux d'imagerie, essentiellement à Dakar, et les nombreuses initiatives de l'Etat dans le domaine de l'imagerie médicale, il existe des marges de progrès importantes pour satisfaire le besoin en infrastructures sanitaires.

Un premier centre pilote sera installé dans un établissement de santé situé hors de Dakar. Le coût global de ce projet pilote est de 700 millions francs CFA et inclut la construction du centre et l'équipement en scanner, radio, échographe cardiaque, mammographie, système d'archivage numérique et de télémédecine, etc.

15,5 milliards de FCFA pour obtenir un centrale Solaire
Il s'agit, pour ce projet, d'installer et d'exploiter une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW dans la région de Thiès qui vendra l'électricité produite à la Senelec. Le Projet est en ligne avec la vision et la volonté politique du président de la République, telles que formulées dans La Nouvelle Lettre de Politique Energétique (LPDSE).

Il cible aussi, plus spécifiquement, les objectifs stratégiques suivants : la création d'un Champion National en production et exploitation d'énergie solaire ; la diversification du mix énergétique dès l'horizon 2017 afin de réduire la forte dépendance au HFO ; la diminution du coût du kWh ; le développement d'une énergie propre entrainant, une forte réduction de la pollution ; la création d'emplois et le développement économique de la localité.

Le coût du projet est d'environ 15,5 milliards de FCFA, dont une contribution du FONSIS de 500 millions de FCFA et le reste étant apporté, sous forme de capital et de prêt, par des partenaires.

FONDS D'INVESTISSEMENT DEDIE AUX PME SENEGALAISES

La mise en place de ce Fonds d'investissement multisectoriel spécialement dédié aux PME Sénégalaises se fera en collaboration avec d'autres partenaires. Ce fonds sera doté de trois (3) milliards de francs CFA, dont une participation d'un (1) milliard de francs CFA du FONSIS.

Ce projet permettra : la création d'une cinquantaine de PME ; la création et la préservation d'environ 2 600 emplois locaux dont 1 000 nouveaux emplois formels et la consolidation de 1 600 emplois existants ; la promotion des marchés locaux et l'aide à la structuration et au renforcement des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs mal desservis (par exemple l'agro-industrie) ; la contribution à l'encadrement et au suivi de proximité, avec la mise à disposition d'une assistance technique experte pour renforcer la capacité des PME financées ; l'augmentation des recettes fiscales pour l'Etat.

SOUS-FONDS FONSIS PME-SAED

Le Sous-fonds FONSIS PME-SAED est un projet développé par le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques, en collaboration avec la SAED. Il s'agit de créer un Sous-Fonds dédié à l'investissement dans des PME agricole de la vallée du fleuve Sénégal, zone SAED.
Le projet est né du constat du besoin en financement pour développer un tissu de PME nécessaire à la bonne mise en œuvre des programmes agricoles menés par la SAED. Les entreprises cibles interviennent sur toute la chaine de valeur : Production, machinerie et services agricoles, logistique, stockage, commercialisation etc...
Le montant total de l'investissement d'amorçage du Sous-fonds est de d'un milliard de FCFA pour investir dans plusieurs dizaines de PME, avec environ 800 emplois permanents directs et indirects attendus.
 


Mercredi 17 Décembre 2014 - 13:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter