Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Affaire Gana Guèye : des politiciens sénégalais apportent leur soutien et solidarité au joueur



Affaire Gana Guèye : des politiciens sénégalais apportent leur soutien et solidarité au joueur
Depuis son refus de participer à la journée de la Ligue 1 dédiée à l'homophobie, le Sénégalais Idrissa Gana Gueye est victime d’un lynchage médiatique de tout d’une partie de la presse française et de la part de la fédération sportive lgbt. Une rencontre lors de laquelle les joueurs portaient des maillots floquaient aux couleurs arc-en-ciel. Face à cet acharnement de certains médias occidentaux à détruire l'image du joueur, des politiciens sénégalais du pouvoir tout comme ceux de l'opposition ont apporté  leur soutien total à leur compatriote. 

Le professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de la Recherche et de l'Innovation ne range pas ses agissements au nom de la liberté. Et il l'a fait savoir dans un post publié sur sa page Facebook.  "Lorsque au nom de la liberté, on veut « librement »imposer un comportement et une opinion unidimensionnels, unidirectionnels et univoques à tout le monde, cela, quel que soit le sens dans lequel on le prend, son nom est évidemment totalitarisme !

Selon lui, Idrissa Gana Guèye a "le droit le plus absolu de ne pas porter un maillot sur lequel sont inscrits des symboles dont il ne souhaite pas faire la promotion !"

L'universitaire se demande alors : "Où sont passés les intellectuels défenseurs des libertés, des droits de l’être humain, de la diversité culturelle ?"
 

Tout comme l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur, l'ancien ministre de l'Intérieur a exprimé son "soutien ardent et indéfectible à  Idrissa Gana Gueye pour son choix courageux de ne pas porter un maillot contenant des signes contraires à ses valeurs et croyances."

Le responsable politique de la coalition au pouvoir considère l'acte du joueur comme "l'illustration achevée de l'expression et de l'assumation d'un principe universel: LA LIBERTÉ". 
 

L'opposant Thierno Bocoum et président du mouvement Agir exige aux détracteurs d'Idrissa Gana Gueye de le "laisser tranquille". 

"Donc tous ceux qui ne s’intéressent pas aux combats des Lgbt..sont des homophobes ? C’est cela la nouvelle liberté qu’on veut nous vendre en Occident ? Tu es avec moi ou tu es contre moi. Tu n’as pas à te détourner de ce que je fais. Ta liberté est désormais arrimée à celle que j’exprime", a t-il indiqué  sur sa page Facebook. 
 
Le leader du mouvement Agir (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République) s'attaque au candidat malheureux de la Présidentielle française qui exigeait des sanctions contre le joueur. Le porte parole de la coalition Aar Sénégal en marge des législatives 2022 se pose la question de savoir : " est ce qu'il faudrait-il alors imposer le voile à Pecresse quand une manifestation contre l’interdiction du port du voile islamique sera organisée ? Qu’elle s’en détourne s’apparenterait donc à de l’islamophobie ? Cette dictature de la pensée unique ne passera pas".
 

Quant au leader de la coalition de Gueum Sa Bopp, il estime que ceux qui ont taxé le Sénégalais d'homophobe sont xénophonbes. 
"VOUS DITES que le football UNIT. Ma Religion RÉUNIT ! En football la décision de l'arbitre est parfois mitigée. Pourtant vous l'acceptez.
VOUS ME TAXEZ d'HOMOPHOBE, alors que vous êtes des XÉNOPHOBES !", a Bougane Guèye Dany, posté sur sa page Facebook.

Non sans rappeler à l'occident : "VOUS AVEZ Eric ZEMMOUR, moi j'ai l'AMOUR ! Valérie fait un prêt à la caisse et veut que je remplisse ses caisses. LA COULEUR de ma Foi est VERTE, pas BLANCHE ! IDRISSA GANE GUÈYE est ce qu'il est et respecte toute les religions révélées. Il est bien éduqué et respecte toutes les identités. IDRISSA GANA GUÈYE n'est pas un complexé c'est un Sénégalais. Ta liberté s'arrête là où commence la mienne. ALORS, RESPECTE MES CONVICTIONS ! ET GARDE LES TIENNES".

Fana CiSSE

Mardi 17 Mai 2022 - 13:10