Depuis vendredi, la presse sud-africaine révèle les détails du départ du président soudanais, Omar el-Béchir, qui a quitté le pays, sans encombre, le 15 juin.
Selon la presse, un plan aurait été préparé en avance par cinq ministres pour que le chef d’Etat soudanais ne soit pas inquiété. Son avion aurait été déplacé par précaution sur une base militaire et l'unité de protection présidentielle aurait été mobilisée pour l’escorter jusqu'à son avion.
La presse cite, sans les nommer, plusieurs sources haut placées, mais selon Phumla Williams, porte-parole du gouvernement, ces informations sont totalement erronées.
« Nous rejetons les informations selon lesquelles il y a eu une réunion et nous allons, comme nous l’a demandé la cour de Pretoria, leur remettre notre rapport d’enquête. Il n’y a donc absolument pas de tentative, de notre part, de cacher quoi que ce soit. On nous a demandé d’enquêter ; c’est ce que nous faisons et nous allons honorer notre promesse. Il serait bon de permettre aux Sud-Africains de juger des faits plutôt que de leur donner des informations provenant de sources anonymes », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
-
Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»




Coup d’État avorté au Bénin : le chef de la Garde républicaine raconte l’assaut contre la résidence de Patrice Talon


