Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Assemblée nationale: Mamadou Lamine Diallo veut que le débat soit ajourné



Assemblée nationale: Mamadou Lamine Diallo veut que le débat soit ajourné
Le député Mamadou Lamine Diallo a demandé samedi au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse de faire ajourner la séance plénière à l’hémicycle, ajoutant que celle-ci est "illégale et anticonstitutionnelle".

« Je demande que ce débat soit ajourné pour deux raisons. La première, notre séance est illégale et anticonstitutionnelle. Lorsque le nommé le Premier ministre par décret et il rajoute d’autres fonctions, la Constitution ne lui permet pas. Ce projet de loi signé par un Premier ministre illégal, tous les actes qu’il pose sont illégaux », a dit M. Diallo.

Pour la deuxième raison, il a soutenu que c’est lié à la forme républicaine. « Il est dit dans l’article Premier que la République assure la légalité des citoyens.  Ce projet doit être rejeté et ajourné et qu’on examine plus tard ». 

Mais sa requête a été rejetée par le rapporteur Seydou Diouf qui estime qu’il n’a « aucune rupture d’égalité avec les citoyens. On était parti sur une très bonne lancé, je voudrais que notre collègue de nous laisser continuer. Il n’y a pas lieu d’ajourner nos travaux ». 

Et le  ministre de la Justice, Me Malick Sall qui défend ce projet d’ajouter. « Je m’en retiens à la demande des deux rapporteurs. La demande de l’honorable Mamadou Lamine Diallo n’est pas pertinente ».

Salif SAKHANOKHO

Samedi 4 Mai 2019 - 14:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter