Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Aucun survivant, 49 morts dans un accident d'avion à Buffalo

Un avion de ligne s'est écrasé jeudi soir sur une maison de la banlieue de Buffalo, dans l'Etat de New York, faisant 49 morts, rapportent les autorités



Aucun des 48 occupants de l'appareil, un Bombardier Q400, n'a survécu. Une personne a en outre péri au sol.

L'appareil appartenant à la compagnie Continental et affrété par Colgan Air assurait la liaison entre Newark dans le New Jersey et Buffalo. Il s'est écrasé et a pris feu à seulement dix kilomètres de sa destination finale, alors qu'il tombait de la neige fondue.

L'administration de l'aviation civile (FAA) n'a fourni pour l'heure aucun élément sur les causes de l'accident. Plusieurs habitants de Clarence Center, la banlieue de Buffalo où il s'est produit, affirment que l'appareil était en feu avant qu'il ne touche le sol.

Selon le Buffalo News, qui cite un porte-parole de l'autorité locale des transports, il y aurait eu peu d'échanges entre l'avion et la tour de contrôle de l'aéroport, mais l'équipage aurait signalé des problèmes techniques à l'approche de l'aéroport de Buffalo.

"On m'a informé que l'avion avait subitement disparu des écrans radar", a ajouté C. Douglas Hartmayer au Buffalo News.

Aucun signal de détresse n'aurait été envoyé par l'avion en difficulté.

PREMIER ACCIDENT MORTEL DEPUIS AOÛT 2006

Becky Gibbons, de la police de l'Etat de New York, a confirmé que la totalité des occupants de l'avion, 44 passagers et quatre membres d'équipage, avaient péri. Selon plusieurs médias citant les autorités locales, une personne a en outre été tuée au sol.

Une maison a été détruite, plusieurs autres fortement endommagées. "C'était comme un tremblement de terre, on a ressenti le choc", a témoigné un habitant vivant à moins d'un kilomètre du lieu de l'accident. "Malgré le vent qui souffle dans l'autre sens, la fumée et l'odeur sont très fortes", a poursuivi Keith Burtis.

Un autre témoin, Shawn Wolf, a dit avoir vu l'avion voler "vraiment bas". "J'ai regardé par ma fenêtre, et le ciel tout entier était illuminé par une flamme orange", a dit ce témoin à la chaîne de télévision MSNBC.

Dans un communiqué, la compagnie Colgan Air indique que l'accident s'est produit vers 22h20 (vendredi à 04h20 heure française).

"Il ne reste rien du fuselage ni des ailes", a dit Stephen Wallace, un habitant du secteur, à MSNBC sur les lieux du crash.

Une équipe d'enquêteurs du National Transportation Safety Board, l'agence fédérale chargée de la sécurité des transports, est attendue sur les lieux.

C'est le premier accident mortel d'un avion de ligne aux Etats-Unis depuis août 2006, quand un avion de la Comair s'est écrasé au décollage dans le Kentucky.

Les compagnies aériennes américaines transportent chaque année plus de 500 millions de passagers.

avec Mohammad Zargham à Washington, version française Pierre Sérisier et Henri-Pierre André

Source : Reuters

Reuters

Vendredi 13 Février 2009 - 10:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter