
Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. C’est une destination importante pour les exportations sud-africaines, et notamment de produits manufacturés à haute valeur ajoutée. Les voitures fabriquées dans le pays pour le compte de constructeurs européens partent notamment pour les Etats-Unis.
Mais depuis quelques années, les Sud-africains font de plus en plus d’affaires avec la Chine, l’Inde ou des pays africains comme l’Angola.
Et puis, l’Afrique du Sud a rejoint le groupe des Brics, ce groupe informel d’économies émergentes constitué de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de la Russie. Mais l’augmentation du commerce avec ces économies ne devrait pas bouleverser les relations commerciales traditionnelles de l’Afrique du Sud avec les Etats-Unis : les exportations vers la Chine par exemple concernent principalement les matières premières. A en croire de l’institut sud-africain des affaires internationales, Pretoria n’aurait donc aucun intérêt à abandonner un partenaire commercial comme les Etats-Unis.
-
RDC: Félix Tshisekedi a suspendu pour trois jours sa campagne électorale
-
Sierra Leone: le président s'adresse à la nation une semaine après la tentative de coup d'Etat
-
Les ONG peinent à acheminer leur aide humanitaire au Niger
-
Bénin: débat animé sur la question de l’homosexualité
-
Le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel pour l’Alliance des États du Sahel (AES)