Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Chronique : Bourde prophétique et bourdes journalistiques !



Chronique : Bourde prophétique et bourdes journalistiques !
Depuis quelques jours, la presse nationale a focalisé son attention sur Tivaouane. Célébration de la naissance du Prophète Mahomet (Psl) oblige !

Nos vaillants reporters ont rivalisé d’ardeur pour couvrir l’événement à qui mieux mieux ! Ils ont relaté les différentes manifestations relatives au «Bourde», lequel est le panégyrique préjudiciel au Maouloud qui commémore la naissance du Prophète de l’Islam.

Musulman bon tient, et, de ce fait, concerné par cet événement religieux, je n’ai pu, cependant, m’empêcher de porter mon attention sur les innombrables bourdes qui jonchent les comptes – rendus de la presse en ligne. Je vous en livre quelques - unes en guise d’illustration.

Seneweb.com, dans un article consacré à la visite du Chef de l’Etat à Tivaouane, fait dire ceci au premier protecteur des Arts et des Lettres : «Le Sénégal regorge de beaucoup d’érudits et de guides religieux…». L’adverbe beaucoup n’a aucune raison d’être dans cette phrase, car le verbe «regorger» indique justement le nombre important d’érudits.

Le même site web nous informe que, lors de la visite qu’il a effectuée à Tivaouane, le Chef de l’Etat, annonçant à Junior son intention de mettre fin aux poursuites contre l’opposant libéral Maître El hadji Amadou SALL, a ainsi entamé son propos : «Les gens que vous venez de dire, l’un (El Hadji Amadou SALL, Ndlr) d’eux devrait être convoqué demain (aujourd’hui) ». Il m’est tout simplement impossible de croire que le Président de la République du Sénégal puisse s’exprimer ainsi. Heureusement que nous avons la preuve qu’il a parlé en Ouolof, et que c’est la faiblesse du niveau du journaliste qui transparait dans cette grave faute. On ne dit pas, en effet : « les gens que vous venez de dire… ». On dit plutôt : « Les gens dont vous venez de parler » !

Il en est de même pour le site Leral.net qui fait ainsi parler Serigne Abdou Aziz SY Junior : « Le pouvoir actuel doit éviter toute forme d’harcèlement et l’opposition, toute forme de provocation". Il est incorrect, ne serait- ce que du point de vue de l’élocution de parler d’harcèlement. On ne dit pas l’harcèlement, mais le harcèlement. De même, il faut dire « toute forme de harcèlement ».
Mais poursuivons avec Leral.net qui écrit en titre : Macky SALL à Serigne Abdoul Aziz SY : "Il ne faut pas confondre le Président et la loi». On confond avec ! On ne confond pas à !!

Son Excellence, Monsieur le Président de la République devrait faire convoquer les auteurs de ces bourdes journalistiques qui, par leurs errements, ternissent le Bourde prophétique !

Par ailleurs, les internautes ne se sont pas trompés sur le très bas niveau grammatical du journaliste de Leral.net qui, dans une page people relatant une sortie du fils de l’illustre chanteur Thione SECK, écrit sans sourciller : « Waly Ballago, rien n’a envié à Thiopet ». Les commentateurs de ce texte, dans leur unanimité, ont relevé l’énormité de la faute commise par le signataire de ce titre qui semble ignorer que devant les prépositions (à, de, pour, par, sans, avec, en), le verbe se met à l’infinitif. Il fallait donc écrire envier et non envié !!

La mère de l’audiovisuel sénégalais n’a pas été, elle non plus, à l’abri des bourdes. Relatant, la visite que le Ministre Cheikh Bamba DIEYE a effectuée à la RTS hier, ladite chaine nous balance en pleine figure ce sous - titre : « Cheikh Bamba DIEYE, Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TICS » ! D’abord, nos amis de la RTS devraient être informés du changement de l’appellation de ce Ministère qui est devenu, depuis novembre 2012, Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Ensuite, ils devraient savoir que l’abréviation TIC ne prend jamais un S à la fin, car il s’agit des Technologies de l’Information et de la Communication, et non des Communications !!!
François SARR
sarrefrancois@gmail.com

François SARR

Mercredi 23 Janvier 2013 - 10:19




1.Posté par Gorgui le 23/01/2013 11:07
Bon texte. décidement, François SARRE devrait être félicité par les journalistes. je me demande s'il est un prof de français ou un journaliste?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter