Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Conférence Internationale des RPPD : les parlementaires d’Afrique luttent pour le "Développement"

Développer l’ : «Emploi et Entreprenariat, Education et Développement des Compétences, Santé et Bien-Être, Droits, Gouvernance et Autonomisation des Jeunes», telles sont les objectifs des Réseaux de Parlementaires en Population et Développement (RPPD). En conférence de presse ce mardi 22 novembre, le député Ibrahima Sané a fait savoir que le Sénégal va organiser : «une conférence internationale qui aura lieu du 24 au 26 novembre 2016 sur le thème «Dividende Démographique et Développement de l’Afrique» dans le contexte de la feuille de route 2017 de l’Union Africaine». Aujourd’hui, «les parlementaires essaient de s’impliquer dans la résolution des conflits dans le monde par intermédiation», a-t-il déclaré.



Conférence Internationale des RPPD : les parlementaires d’Afrique luttent pour le "Développement"
Les RPPD en partenariat avec le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA),  l’USAID et d’autres organisations, se réunissent à Dakar les 24 et 26 novembre 2016 pour concrétiser leur contribution aux engagements pris pour exploiter le dividende démographique pour le développement de l’Afrique. Sur ce, une conférence internationale sera organisée pour voir comment transformer le fort taux démographique du Sénégal (62% de jeunes) en une opportunité pour les jeunes.

Selon le député Ibrahima Sané : «seuls les députés étant les élus par excellence à la base, qui sont toujours avec les populations, peuvent expliquer, traduire et même soutenir les politiques publiques si celles-ci sont dans l’intérêt de ceux qu’ils représentent».

 Poursuivant, il informe que : « les parlementaires, aujourd’hui, ne laissent plus la diplomatie seule à l’exécutif, ils essaient de s’impliquer dans la résolution des conflits dans le monde dans l’intermédiation».

Venue présider le panel, le député, Moussely Diakhaté est revenue sur les réalisations et les objectifs du RPPD. «Depuis son installation au Sénégal en 1995, les RPPD, dans leur programme triennal (2015-2016) d’accompagner l’Etat dans sa politique publique, ont pu organiser des forums inter-régionaux dans 11 régions du Sénégal hormis Dakar, Thiès et Diourbel», a-t-elle rappelé.

 En vue de tirer parti du dividende démographique en Afrique, Moussely Diakhaté soutient qu’«il est nécessaire d’engager toutes les parties prenantes pour garantir aux jeunes  l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et en particulier pour permettre l’accès aux services de planification familiale volontaire à un plus grand nombre de filles et de femmes qui le désire».

Afin de se préparer à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine 2017, l’Assemblée Générale du forum des Parlementaires en Population et Développement (FPA) va renouveler son bureau le 24 novembre 2016, ici au Sénégal.
 
 

Aminata Diouf

Mardi 22 Novembre 2016 - 17:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter