Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



#Coronavirus - Zoom sur la communication désastreuse du ministre Amadou Ba sur la situation des Sénégalais d'Europe

Si aucun Sénégalais d'Europe n'est contaminé par le Coronavirus, pourquoi plus de cinq émigrés sont revenus au Sénégal avec le virus favorisant l'explosion des cas au Sénégal. PressAfrik fait une analyse objective de la communication désastreuse du ministre des Affaires étrangères Amadou Ba sur la situation des Sénégalais vivant en Europe.



Amadou Ba, ministre des Affaire étrangères
Amadou Ba, ministre des Affaire étrangères
L'Europe est devenue depuis plus d'une semaine l'épicentre du Coronavirus avec des milliers de nouveaux cas testés positifs et déjà près de 3000 morts entre l'Italie, l'Espagne et la France. Trois pays qui concentrent l'essentiel des émigrés sénégalais en Europe. Une raison suffisante de s'interroger sur la situation des Sénégalais établis dans ces zones à haut risque. 

Le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba a assuré dans une de ses communications qu'aucun Sénégalais établi en Europe n'était contaminé par le virus Covid-19. "Depuis que le virus est apparu en Italie, nous sommes en discussion avec l'Ambassadeur (du Sénégal) et avec le Consul de Milan. Parce que Milan est la ville la plus affectée par la maladie. Mais on rend grâce à Dieu, on ne nous a encore signalé aucun Sénégalais porteur du virus. Le Président nous a donné ordre d'augmenter les moyens de travail (des représentants consulaires sénégalais en Italie). Parce que la situation actuelle requiert plus de moyens pour leur permettre d'aider les Sénégalais qui sont là-bas. Mais aussi protéger les biens que l'Etat du Sénégal détient sur place", confiait le ministre Amadou Ba le 9 mars dernier.

 

Les chiffres du ministère de la Santé disent le contraire
Cependant, l'évolution de la situation ne donne guère raison au ministre des Affaires étrangères. Puisque c'est un immigré venu d'Italie qui est à l'origine de l'explosion des cas de Covid-19 au Sénégal (29 sous traitement à ce jour). Le "Modou-Modou" est arrivé sur le territoire national depuis le 06 mars 2020 (soit 3 jours avant la déclaration du ministre Amadou Ba) et a été testé positif au Coronavirus le 11 mars par l'Institut Pasteur. 
Un Sénégalais venu d'Espagne contaminé.... trois autres Modou-Modou testés positifs
Un expatrié sénégalais venu d'Espagne le 14 mars 2020 a été testé positif au Covid-19, il y a de cela deux jours par l'Institut Pasteur. Et selon le journal Source A de ce mercredi 8 mars, il y a trois émigrés sénégalais parmi les quatre (4) nouveaux cas testés positifs mardi. Le ministère de la Santé a d'ailleurs parlé de "cas importés" dans son point de presse d'hier, sans jamais donné plus de détails sur la provenance et la nationalité des personnes infectées. Une situation qui inquiète les internautes Sénégalais.

C'est le cas par exemple de Cheikh Fatma Diop sur Twitter...
... Et de Samba Diamanka, qui a repris un post de Mamadou Ndiaye sur Facebook



La dernière communication du ministre des Affaires étrangères sur la situation des Sénégalais de l'extérieur remonte au vendredi 14 mars 2020. Amadou Ba, qui était en conférence de presse avec ses collègues de l'Intérieur et de la Santé, pour parler de la suspension provisoire des procédures pour le Haj 2020, disait ceci: "Nos ambassadeurs et consuls généraux ont été instruits à rester en contact avec les communautés sénégalaises dans leurs juridictions respectives. Ils transmettent quotidiennement des rapports concernant l'évolution de la propagation du virus dans leurs pays de résidence. A ce jour, il n'y a pas de Sénégalais infecté par le virus dans aucun des pays. Il ne nous a pas été signalé"

Du côté des Sénégalais basés en Italie, France et Espagne, aucune information digne de foi n'est disponible. Ceux d'entre eux contactés par PressAfrik affirment tous que la situation est très complexe. La complexité résulte du fait qu'ils n'ont aucune information venant des autorités consulaires sur la situation actuelle. Mais aussi que les associations de Sénégalais donnent des informations contradictoires les unes les autres. "La semaine dernière, on nous a informés de la contamination d'un Sénégalais en Lombardie (Italie). Hier (mardi), une association des Sénégalais d'Italie a fait circuler une autre information, selon laquelle aucun Sénégalais n'a été contaminé en Italie. Finalement on ne sait plus à quelle source se fier. Et les nouvelles aux pays montrent réellement que des compatriotes qui sont venus d'ici sont porteurs du virus", nous confie ce Sénégalais établi à Milan où les autorités ont décidé d'ailleurs de fermer le Consul.

Pour rappel, l'Italie seule compte au moins 150 mille ressortissants sénégalais. Il y a d'autres dizaines de milliers Sénégalais établis en France, en Espagne, en Belgique etc. Et même si le ministre du Tourisme et des Transports aériens a annoncé la fermeture des frontières aériennes du Sénégal à ces pays (à partir de ce mercredi à 23 heures 59 minutes), il n'en demeure pas moins que des entrées par voie terrestre sont signalées depuis plusieurs jours.

 

AYOBA FAYE

Mercredi 18 Mars 2020 - 11:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter