La Côte d'Ivoire va augmenter de 50 % le prix de vente du cacao.
D'ici quelques jours, le prix officiel du cacaopassera de 1 000 à 1 500 francs CFA soit 2,47 dollars le kg, selon des sociétés d'exportations voulant garder leur anonymat.
Ces sources ont déclaré que cette décision a été prise samedi dernier, lors d'une réunion du gouvernement portant sur l'agriculture et le cacao. Présent lors de ce conseil, le président Alassane Ouattara avait tout d'abord validé une proposition de prix compris entre 1 100 et 1 200 francs CFA le kg avant de revenir sur sa décision et de demander que le prix soit encore plus élevé, ont indiqué les mêmes sources tout en précisant que la hausse sera actée par le président ivoirien.
Cette décision intervient alors que les prix du cacao ont plus que triplé au cours de l’année dernière. Les conditions météorologiques défavorables ont conduit le marché mondial à un troisième déficit consécutif. Cette flambée des prix est notamment due aux faibles rendements des cultures en Afrique de l'Ouest, où est cultivé environ 70% du cacao mondial.
Autres articles
-
La RDC et l'AFC/M23 signent à Doha un accord-cadre pour tracer un chemin vers la paix dans l'Est
-
Bénin: l'adoption d'une nouvelle réforme constitutionnelle suscite de vifs débats dans la classe politique
-
Face aux violences dans leur pays, des centaines de Maliens trouvent refuge en Côte d'Ivoire
-
Burkina Faso: le pays veut lutter contre la mendicité dans les rues
-
Soudan: attaque de drones sur les installations pétrolières, les exportations sud-soudanaises menacées




La RDC et l'AFC/M23 signent à Doha un accord-cadre pour tracer un chemin vers la paix dans l'Est


