Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des syndicats chargent Abdoulaye Diouf Sarr: « And Gueusseum » sonne la riposte




Le successeur d’Awa Marie Coll Seck est dans la ligne de mire des acteurs de la Santé. L’Alliance des Syndicats  Autonomes de la Santé (ASAS/SUTSAS-SUDTM), « And Gueusseum », l’accuse de faire du « terrorisme » et du « populisme » et de politiser le secteur.

Dans leur déclaration intitulée « Halte au terrorisme et au populisme du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Sidiya Ndiaye, Mballo Thiam et compagnie indiquent que « pour toutes solutions, (Abdoulaye Diouf Sarr) à l’image d’un désœuvré, consacre son énergie à visiter parfois nuitamment, des hôpitaux en proférant menaces, intimidations et affectations arbitraires. Cela, en foulant aux pieds l’orthodoxie des règles de prise ne charge des malades indigents par populisme ».

Et, soulignent-ils, «si l’ASAS/SUTSAS-SUDTM, «And Gueusseum », loin de cautionner  les malversations et les mauvais comportements des brebis galeuses de nos honorables corporations, reconnait au MSAS ses prérogatives de nomination, elle lui rappelle toutefois que le pouvoir de nomination n’est pas absolu, encore moins un pouvoir fourre-tout. Et que la gestion démocratique du personnel par le respect de l’esprit des commissions consultatives de haute lutte qui ne saurait être remise en cause pour convenance personnelle d’un ministre ».
 
Ces syndicalistes demeurent convaincus qu’ «il s’agit beaucoup plus de mobiliser des ressources humaines motivées pour l’atteinte d’objectifs pertinents de santé et d’action sociale fixés par le Président de la République que d’autres choses susceptibles de réchauffer le climat social». Forts de ce fait, ils déplorent « le vent de médicalisation et de politisation du secteur, autant de la Santé que de l’Action sociale. Et ce, au détriment des populations qui peinent à accéder aux meilleures spécialités des disciplines médicochirurgicales (Bac +12) rares ».

Mballo Dia Thiam et Cie en appellent, dès lors, « à la vigilance et à la préparation au ‘’Geusseum « pour l’application des accords et à la riposte ». 

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Lundi 13 Novembre 2017 - 12:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndiaye le 13/11/2017 15:57
'peuple sénégalais li faut se lever et voir comment riposter aux fonctionnaires qui pensent que l'argent public n'est destiné qu'a eux
Un Ministre qui vient d'être nommé a peine quatre mois les chantages commencent par ces travailleurs qui commencent après la prise du petit déjeuner c'est dire au lieu de huit heures 9 ou 10 heures
Il faut supprimer la fonction publique pour certaines professions beaucoup de contractuels
Le Sénégal est le seul pays au monde indemnité comprises ou le fonctionnaire touche mieux que ceux du privé et de surcroît ils ne foutent rien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter