Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Dialogue politique : le Comité de suivi va finaliser son rapport ce mercredi

Les acteurs engagés dans le cadre du dialogue politique reprendront du service ce mercredi. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit un grand moment de prise de décision. Tous les points étant épuisés, un rapport spécial déjà envoyé à Macky Sall, c'est relax qu'ils vont aborder ce qui reste. La rencontre d'aujourd'hui sera consacrée à la validation du rapport définitif et aux dernières discutions.



Dialogue politique : le Comité de suivi va finaliser son rapport ce mercredi
C'est la dernière phase du dialogue politique ce mercredi. Les plénipotentiaires vont à nouveau se regrouper pour mettre la dernière main sur les documents. En effet, ils avaient déjà envoyé un rapport spécial au président de la République, Macky Sall. Et puisque le document n'avait pas pris en compte un certain nombre de points qui n'avaient pas fait l'objet de discussions ou fait l'objet de décisions définitives, les membres de la Commission du dialogue national vont débattre ce jour, sur ces points  pour pouvoir les intégrer.

Parmi ces points, celui sur "les autorités en charge des élections, le statut de l'opposition, etc. "Tous ces points, qui ne figuraient pas dans le rapport envoyé au Président, seront parcourus.

Et comme tous les points à discuter sont terminés, il s'agira aujourd'hui de valider un rapport définitif à remettre après au président de la République.

La commission n'a pas discuté de l'éventualité d'un report des élections locales jusque-là.

Après ce travail, le Comité de suivi chargé de voir comment se déroule l'évaluation du processus électoral et de l'audit, va continuer sa mission. En principe, ses membres pourront aujourd'hui avoir des informations sur l'audit du fichier sur lequel s'était engagé l'Usaid (l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International), l'état d'avancement de la préparation de l'audit et l'évaluation du fichier électoral.

Il y a des questions qui seront abordées après réception des conclusions de l'évaluation. Par exemple, les experts leur feront part des manquements constatés et des recommandations leur seront faites. 

A rappeler que la commission n'a pas discuté de l'éventualité d'un report des élections jusque-là. C'est sur la base d'une rencontre avec les partenaires techniques et financiers que les acteurs pourront dire que l'évaluation et l'audit peuvent commencer tel jour. Les acteurs avaient parlé de 120 jours ou s'ils feront (le travail) dans un délai de 90 jours.

Et sur cette base, en toute responsabilité, la commission pourra dire au gouvernement comment rester dans les délais, rapporte le journal "Les Echos".

Fatoumata Bintou Ndour (Stagiaire)

Mercredi 16 Septembre 2020 - 12:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter