L’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, aura finalement l’opportunité de présenter sa défense dans le procès en diffamation et propagation de fausses nouvelles qui l’oppose aux entreprises Vicas et Delta. Initialement jugé par défaut, il a obtenu le report du délibéré prévu le 28 mai, conduisant à une réouverture des débats le mardi 25 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Selon "Les Echos" qui donne l’information dans sa parutionde ce mercredi, Dr Cheikh Dieng compte profiter de cette nouvelle audience pour exposer en détail sa version des faits, tout en maintenant ses accusations contre les deux sociétés. Il les qualifie de « lobbies » manipulés, selon lui, par Cheikh Tidiane Dièye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
« Tout ce que j’ai dit est vrai. Ces entreprises sont téléguidées pour dissimuler la prédation sur les marchés de l’ONAS », a-t-il déclaré.
L’ancien directeur général s’appuie notamment sur un audit qui aurait révélé des irrégularités financières s’élevant à 440 milliards de FCFA, un élément qu’il considère comme essentiel à sa défense.
Lors de l’audience précédente, tenue en son absence, la partie civile (représentant Vicas et Delta) avait réclamé 200 millions de FCFA de dommages et intérêts et avait demandé la publication du jugement dans la presse.
De son côté, le parquet avait demandé « l’application de la loi pénale » à l’encontre de l’ancien responsable.
Cette audience du 25 juin s’annonce donc décisive, marquant un nouveau tournant dans cette affaire qui mêle enjeux économiques, accusations de corruption et tensions politiques.
Autres articles
-
Préparatifs JOJ 2026 : Le Président Diomaye a reçu le maire Abass Fall et le Conseil municipal de Dakar
-
Plan Diomaye pour la Casamance : un taux d'exécution de 32 % atteint à Kolda sur plus de 13 milliards FCFA prévus
-
« Détention et trafic de drogue » à Yeumbeul : le vigile d'une école primaire et son présumé complice arrêtés
-
Justice : Badara Gadiaga libre mais sous bracelet électronique
-
Détournement à l’agence CBAO de Bakel : Aboubacar Sow, le deuxième suspect, interpellé à Dakar




Préparatifs JOJ 2026 : Le Président Diomaye a reçu le maire Abass Fall et le Conseil municipal de Dakar


