Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Emploi: Yankhoba Diattara annonce « l'enrôlement des jeunes au niveau des 45 départements du territoire »



Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications Yankhoba Diattara et le ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall ont inauguré, de mardi 4 mai,  l’Espace Sénégal Service pour l’emploi des jeunes. Le chef de l’Etat lors de la cérémonie de clôture du conseil présidentiel sur l’emploi et l’employabilité des jeunes avait demandé au gouvernement, en relation avec les autorités administratives (les préfets), de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre du guichet unique devant abriter le Pôle emploi pour l’entreprenariat des jeunes.

C’est dans ce cadre qu’il avait demandé à ce qu’on puisse mettre en contribution les Espaces Sénégal Service. Réalisant ainsi le projet Smart territoire pour abriter les pôles emplois. « Aujourd’hui, je suis venu avec mes collègues de l’Emploi et de la Formation professionnelle, mais également avec madame la ministre de la Jeunesse pour s’enquérir de l’état d’opérationalisation des Espaces Sénégal Service. Nous avons fait l’étape de Guédiawaye et aujourd’hui l’étape de Dakar qui nous a montrés que les espaces sont fonctionnels », déclare Yankhoba Diattara.

Il affirme que désormais, les Espaces Sénégal Service peuvent être fonctionnels, mais également abriter les pôles emplois. « On a constaté aussi la possibilité de démarrer l’enrôlement des jeunes au niveau des 45 départements du territoire », explique-t-il.

Selon le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, dans les prochains jours avec le directeur de l’Adie, ils vont accélérer l’équipement et la mise en service des Espaces Sénégal Service sur l’ensemble du territoire national. Le président de la République Macky Sall « dans un souci d’équité et d’inclusion territoriale », avait demandé à ce que le processus de recrutement et d’accompagnement des jeunes soit décentralisé au niveau des 45 départements.

Les chances de tous les jeunes seront les mêmes ici à Dakar ainsi que dans les régions et l’inclusion sociale sera un point crucial pour ce programme afin de ne pas créer des inégalités pour les autres régions, selon le ministre Diattara. Qui ajoute que les ministères de l’Emploi et de la Jeunesse « vont mettre à la disposition des jeunes se trouvant dans les régions des agents à leurs dispositions pour accélérer l’équipement et la mise en service de ces espaces ».

Les modalités seront mises en place pour permettre aux jeunes de s’informer pour pouvoir déposer dans ces Pôles emploi pour bénéficier de formations ou de financement. Il leur sera donné aussi l’occasion d’exprimer leurs besoins, ajoute le ministre.

Ndeye Fatou Touré

Mardi 4 Mai 2021 - 15:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter