Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Escroquerie au visa : un adjudant au commissaire de police de Dieuppeul et son complice risquent 2 ans de prison



Escroquerie au visa : un adjudant au commissaire de police de Dieuppeul et son complice risquent 2 ans de prison
Le tribunal correctionnel de Dakar a examiné, le 22 janvier 2025, une affaire de trafic de visa impliquant Sams Eddine Konaté, gérant d’une agence de voyage, et l’adjudant de police Alassane Laye Diop, en service au commissariat de Dieuppeul. Les deux hommes sont accusés " d’escroquerie au visa, d’outrage à magistrat et de discrédit sur une décision de justice. "
 
Tout démarre en 2024. Selon Les Échos,  Sams Eddine Konaté a été accusé par plusieurs victimes d’avoir promis des visas pour le Canada, en échange de sommes importantes. Les plaintes déposées à la Sûreté urbaine ont révélé un préjudice total de plusieurs millions de francs CFA. Les victimes ont affirmé que l’adjudant Alassane Laye Diop jouait un rôle actif en leur fournissant des décharges signées dans son bureau au commissariat de Dieuppeul.
 
À en croire les enquêteurs, le sieur Konaté se faisait également passer pour un intermédiaire du procureur de la République. L’analyse de son téléphone a révélé des discussions avec une certaine Tabara Guèye, présentée comme la cousine du maire de Sangalkam, Pape Sow, incarcéré à l’époque. Tabara aurait remis à Konaté 5 millions de FCFA pour obtenir la libération de son cousin. Konaté aurait ensuite affirmé que cet argent serait distribué entre le procureur et d’autres magistrats.
 
Lors de l’audience, Sams Eddine Konaté a reconnu avoir perçu l’argent des victimes mais s’est décrit comme un simple “facilitateur”. Il a nié toute implication de l’adjudant Diop, bien que les victimes aient confirmé le rôle actif de ce dernier.
 
Une victime, Modou Mbengue, a expliqué avoir remis la somme de 1,6 million de FCFA à l'adjudant, qui prétendait travailler avec des personnalités influentes, dont Me Aïssata Tall Sall, pour obtenir un permis de travail. Six autres victimes présentes à la barre ont également témoigné, réclamant des dédommagements.
 
Le sieur Konaté a également réfuté toute connaissance de Tabara Guèye et nié les accusations d’outrage à magistrat, bien que des preuves incriminantes aient été retrouvées dans ses messages.
 
Au terme des auditions, le procureur a requis 2 ans de prison ferme pour Sams Eddine Konaté, après confusion des peines. 6 mois de prison ferme pour Alassane Laye Diop, pour son rôle de complice dans l’escroquerie. Le parquet a indiqué que les manœuvres frauduleuses et l’usage de fausses qualités sont avérés, et l’adjudant a agi sans l’autorisation de ses supérieurs.
 
Le tribunal rendra son verdict le 12 mars prochain.

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 23 Janvier 2025 - 11:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter