Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ethiopie: cinq touristes européens tués et deux autres enlevés

Cinq touristes européens (deux Allemands, deux Hongrois et un Autrichien) ont été tués lundi 16 janvier en Ethiopie, dans l'Afar, une région isolée au nord-est du pays. Un Italien, un Hongrois et deux Belges ont également été blessés dans cette attaque, pendant laquelle deux Allemands et deux Ethiopiens ont été enlevés. L'Ethiopie a immédiatement réagi en accusant son voisin, l'Erythrée. Le gouvernement d'Addis Abeba a prévenu qu'il prendra « toutes les mesures appropriées » pour assurer sa sécurité.



Ethiopie: cinq touristes européens tués et deux autres enlevés
« Ces touristes ont été tués par des terroristes. Ce sont des groupes armés et entraînés par le gouvernement érythréen qui ont passé la frontière pour les attaquer », c'est ce qu'a déclaré ce mercredi 18 janvier dans la matinée Bereket Simon, le porte-parole du gouvernement éthiopien. A une semaine de l'ouverture du sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine à Addis Abeba, l'Ethiopie pense que l'Erythrée tente d'attirer l'attention.
« Pur mensonge », selon Girma Asmerom, ambassadeur de l'Erythrée à l'Union africaine. « Il est devenu une habitude, voire un modus operandi pour le gouvernement éthiopien d'accuser l'Erythrée de tous ses maux. Ils veulent d'abord détourner l'attention des Ethiopiens de leurs propres problèmes et ensuite nous diaboliser auprès de la communauté internationale », a-t-il ajouté.


L'Afar est une région volcanique, célèbre pour ses déserts de sel. Les populations nomades donnent souvent du fil à retordre aux autorités éthiopiennes. En 2007 déjà, cinq touristes occidentaux avaient été enlevés pendant treize jours puis relâchés en Erythrée. Le gouvernement éthiopien avait alors accusé un mouvement séparatiste afar.
 
 
 
Source : RFI
 


Mercredi 18 Janvier 2012 - 15:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter