Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ghana: une enquête ouverte après la découverte de salariés fantômes au Service national

Au Ghana, le président John Dramani Mahama poursuit sa lutte contre la corruption. Dans un communiqué publié mercredi 12 février, la présidence a annoncé la découverte de près de 82.000 « noms fantômes » dans la liste des paies de l’Autorité du service national, soit près de la moitié du personnel. Le président ghanéen a ordonné l’ouverture d’une enquête.



 Ghana  un service national d’un an est obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans et plus. L’Autorité du service national est donc chargée de superviser ces placements obligatoires, avec des milliers de nouveaux jeunes tous les ans. C'est une opération de gestion des arriérés de paiements qui a révélé la supercherie.

Sous l’ancienne présidence, l’Autorité du service national avait dénombré 180.000 personnes au sein de l’organisation ; après inspection par les services du président Dramani Mahama, qu’il n’y a finalement que 98.000 « vrais » membres du personnel répertorié ; donc près de la moitié des noms enregistrés à l’ASN sont des « noms fantômes ».

L’enquête devra donc clarifier le montant des paiements émis pour ces noms fantômes, et les personnes à l’origine de la manœuvre.
 

La lutte contre la corruption était l'une des promesses de campagne du président Dramani Mahama, revenu au pouvoir en janvier dernier.

Rfi

Vendredi 14 Février 2025 - 08:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter