Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guerre en Ukraine: pour Biden, Poutine «ne peut pas rester au pouvoir»

Le président américain Joe Biden a attaqué son homologue russe Vladimir Poutine samedi lors de sa visite à Varsovie, le qualifiant de « boucher » et jugeant qu'il ne pouvait « pas rester au pouvoir » après son invasion de l'Ukraine. La Maison Blanche a immédiatement essayé de tempérer sa déclaration affirmant que Joe Biden n’appelait pas à un « changement de régime » en Russie. La Russie poursuit son offensive en Ukraine pour le 32ème jour, avec des frappes dans de nombreuses villes, dont Lviv.



Lviv, dernière grande ville de l'ouest ukrainien avant la frontière avec la Pologne, a été visée par de nombreuses frappes russes, faisant au moins cinq blessés. Cela alors que la Russie a annoncé vendredi sa décision de se concentrer sur « la libération du Donbass », dans l'est de l'Ukraine, alors que le conflit piétine et qu'aucune issue claire ne se dessine.
 
Le président américain Joe Biden s'est rendu samedi en Pologne. Il a mis en garde Vladimir Poutine, qu'il a qualifié de « boucher » et déclaré que le président russe « ne peut pas rester au pouvoir ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi en jugeant que « les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel. »
 
Selon l’Ukraine, les États-Unis « ont assuré qu'ils n'avaient pas d'objection » au transfert d'avions de combat polonais à l'Ukraine, a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba après avoir rencontré dans la matinée le président américain Joe Biden, en visite en Pologne. « La balle est maintenant dans le camp de la Pologne », a-t-il ajouté.
 
Au total, 5 208 personnes ont été évacuées des villes ukrainiennes via des couloirs humanitaires samedi, selon un haut responsable, contre 7 331 la veille. 4 331 personnes ont quitté Marioupol, mais, selon la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk, plus de 100 000 personnes doivent encore en être évacuées. Environ 30 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France
 
La moitié est de passage vers des pays comme l'Espagne, a déclaré dimanche la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.
 
Sur France Info, Emmanuelle Wargon a ajouté que le gouvernement voulait être en mesure de recevoir 100 000 personnes fuyant la guerre en Ukraine.
 
Un immeuble détruit à Kharkiv, le 26 mars 2022.

139 enfants ont été tués en Ukraine depuis le 24 février, selon le journal ukrainien The Kyiv Independent.
Pour Jean-Luc Mélenchon, la France doit quitter l’Otan pour ne pas finir comme l'Ukraine.
Il faut être capable de se défendre tout seuls.
Vitali Klitschko, l’ancien boxeur devenu maire de Kiev
 
Le maire de Kiev Vitali Klitschko se dit prêt à tout pour défendre Kiev face aux soldats russes qui menacent d’encercler la capitale ukrainienne. Ancien champion du monde de boxe, catégorie poids lourds, il incarne avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky la résistance de tout un pays face à la Russie. Lisez le portrait d’un champion hors norme entré en politique par vocation, et en guerre par nécessité.
 

La France prévoit d'installer un nouveau terminal d'importation de gaz flottant dans le port du Havre.
 
Sur ce nouveau projet, rapporte notre journaliste Agnieszka Kumor, l'État devrait travailler en partenariat avec deux groupes, TotalEnergies et GRTgaz, la filiale d'Engie. TotalEnergies développera et exploitera un navire de 300 mètres de long capable de stocker du GNL. Ce gaz naturel liquéfié sera chauffé et, sous une forme gazeuse, sera injecté dans le réseau de gazoducs français géré par GRTgaz. Le terminal pourra recevoir du gaz liquéfié des États-Unis, mais aussi du Qatar ou encore d'Afrique.
 
D'une capacité d'importation de près de quatre millions de tonnes par an, donc relativement moindre qu'un terminal terrestre, mais plus rapide à installer, ce nouveau terminal flottant viendrait s'ajouter aux terminaux existants. La France en possède quatre actuellement : un dans le nord, un dans l'ouest et deux dans le sud. Outre la France, ils pourront approvisionner ses voisins grâce à l'interconnexion des réseaux gaziers européens.
 
En Géorgie, des volontaires patrouillent sur la ligne d'occupation à proximité de la zone séparatiste d'Ossétie du Sud.
 
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les villages frontaliers de Géorgie redoutent aussi une offensive de Moscou. Les volontaires patrouillent chaque jour pour surveiller de loin les soldats russes et rassurer les habitants. Écoutez le reportage de Manon Chapelain.
 
« D’ici, on peut voir la ligne d’occupation. Elle va jusqu’au montagne, là-haut. De là-bas, les soldats russes espionnent ce qu’il se passe. Régulièrement, la ligne est avancée. Les habitants ont peur, surtout en ce moment, car si la Russie gagne la guerre en Ukraine et qu’ils décident d’envahir la Géorgie, ce sera par ici »
 
Le drone Bayraktar TB2, l'atout aérien de Kiev face à la Russie
 
De fabrication turque, ce drone devenu le symbole de la résistance de l'armée ukrainienne dans les airs face à l'envahisseur russe.
 
Les sanctions britanniques décidées contre la Russie après son invasion de l'Ukraine pourraient être levées si Moscou s'engageait à respecter un cessez-le-feu total et retirait ses troupes,
 
« Les sanctions ne pourront disparaître qu'avec un cessez-le-feu total et le retrait (des troupes), mais aussi avec l'engagement de ne plus commettre d'agressions » contre l'Ukraine, a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss au journal Sunday Telegraph samedi, précisant que ces sanctions pourraient être réimposées en cas de nouvelle agression.
 
Le Qatar peut-il remplacer la Russie en tant que fournisseur de gaz ?
 
Le président ukrainien Volodymyr Zlensky a appelé le Qatar à augmenter sa production de gaz pour contrer la Russie. Malgré les sanctions, les Européens dépendent des exportations russes : un peu plus de 109 millions de m³ par jour sont livrés par Gazprom en transitant via l'Ukraine, et ce malgré la guerre.
 
Le Qatar, qui fournit déjà du gaz à l'Europe, pourrait-il en produire plus ? Ses livraisons pourraient-elles compenser le gaz russe ? Aucun pays à lui seul ne peut compenser la production de gaz russe exporté vers le marché européen, mais des marges de manœuvre existent, estime Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New South à Rabat et directeur de recherche à l'IRIS, interrogé par Agnieszka Kumor.
 
« Le Qatar est l'un des trois plus grands exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié. (...) Certains contrats au Japon n'ont pas été renouvelés, ce qui libère des volumes à l'exportation. (...) Mais le Qatar n'est pas la solution au problème gazier de l'Europe. C'est une partie de la solution. »
 
La ville de Lviv visée par des frappes de missiles, alors que Joe Biden était en Pologne, à 70 kilomètres
 
Des frappes de missiles se sont abattues à deux reprises non loin du centre-ville de Lviv samedi, alors que le président américain Joe Biden était en visite officielle en Pologne, à 70 kilomètres. Vers 16h00, une sirène a retenti : trois grosses explosions ont été entendues, alors que beaucoup de passants, désormais habitués aux alertes, ne s’étaient pas mis à l’abri, explique notre correspondant Stéphane Siohan.
 
Une énorme colonne noire a été visible. Selon les premières informations, des missiles de croisière russes de type Kalibr se sont abattus sur un important dépôt de carburant, à environ trois kilomètres du centre. La municipalité a donné un bilan provisoire : cinq personnes ont été blessées. Il a été demandé aux habitants de rester autant que possible dans les abris anti-aérien. Et pour cause : peu après 19h00, une seconde salve de missiles s’est abattue sur Lviv, semblant cette fois cibler des objectifs militaires.
 
Jusqu’ici, Lviv avait été relativement épargnée. Le second bombardement a eu lieu au moment où Joe Biden prenait la parole à Varsovie pour dénoncer l’invasion russe. Pour Andriy Sadovy, le maire de Lviv, il s’agissait d’une façon de saluer le président américain.
 
00h10 : Zelensky exige des avions et des armes des Occidentaux, demande s’ils ont peur de Moscou
 
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, visiblement irrité, a exigé samedi des pays occidentaux qu'ils fournissent une partie de leur matériel militaire à l'Ukraine et leur a demandé s'ils avaient peur de Moscou. Plusieurs pays se sont engagés à envoyer des systèmes anti-blindés, des missiles antiaériens ainsi que des armes légères à l'Ukraine, mais Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev avait surtout besoin de chars, d'avions et de systèmes anti-navires.
 
« Nous avons déjà attendu 31 jours. Qui dirige l'Otan? Est-ce encore Moscou, à cause d'intimidations ? », a-t-il affirmé dans une allocution vidéo.

RFI

Dimanche 27 Mars 2022 - 09:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter