Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
Conseil des ministres : le chef de l’Eta annonce la « possibilité de revalorisation des pensions de retraite les plus faibles » Chantiers et travaux inachevés : Président Diomaye veut un recensement exhaustif des projets de construction inaccomplis Emplois des jeunes : le Président Diomaye invite le PM à accélérer la finalisation de la « Nouvelle Politique nationale de l’Emploi » Pilotage de la réalisation des infrastructures publiques : le président de la République demande un nouveau format d'intervention de l'AGETIP Thionk Essyl : les pêcheurs attendent toujours des solutions sur leur situation et réitèrent leur demande au Gouvernement Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du 19 mars 2025 Arrestation du journaliste Baba Aidara pour concurrence déloyale [𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐁𝐓𝐏 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬] 𝐓𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐝𝐢𝐠𝐦𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐩𝐚𝐫 𝐎𝐮𝐬𝐬𝐞𝐲𝐧𝐨𝐮 𝐍𝐚𝐫 𝐆𝐮 Réponse à Moustapha Ndieck Sarr (par Bassirou Kebe ami de Mamadou Moustapha Ba) Kolda: la commune de Tankanto Escale fait son entrée dans le Plan Diomaye pour la Casamance

Publicité

Insécurité alimentaire et infrastructures en Afrique : le programme d'adaptation climatique compte mobilier 12.500 milliards FCFA CFA en 5 ans



Insécurité alimentaire et infrastructures en Afrique : le programme d'adaptation climatique compte mobilier 12.500 milliards FCFA CFA en 5 ans
Le programme d’adaptation climatique compte mobiliser 25 milliards de dollars, soit 12500 milliards de francs CFA en 5 ans, pour investir dans la sécurité alimentaire et des infrastructures résilientes en Afrique, a déclaré vendredi, à Dakar, le directeur général du centre mondial pour l’adaptation, Pr Patrick Verkooijen.
 
«Ce programme d’adaptation climatique nous permet de travailler avec un coût de 25 milliards de dollars que nous devons mobiliser sur 5 ans», a-t-il dit, lors de la conférence sur le programme d’adaptation climatique.
 
Ce programme, a-t-il précisé, va couvrir non seulement la sécurité alimentaire, les infrastructures résilientes, mais aussi l’accès au financement climatique au plan mondial. La jeunesse, les emplois et l’entreprenariat seront aussi au centre de ses missions.
 
«L’Afrique n’a pas causé ce problème climatique mais en subit les conséquences. Il existe une grande injustice morale dans le système mondial qu’il nous faut réparer», a-t-il fait valoir.
 
Il n’y a pas de place à la complaisance et à la naïveté, a insisté M. Verkooijen, estimant que les universitaires doivent aider à comprendre ces enjeux de l’adaptation climatique. 
 
«Nous sommes convaincus que les jeunes doivent être au centre de ce programme d’adaptation», a-t-il poursuivi.
 
Selon lui, il faut investir maintenant dans l’adaptation, car l’inaction coûte cher.
 
«La vraie histoire de l’adaptation climatique de l’Afrique est celle de résilience, d’espérance que nous devons transmettre à tous», a-t-il noté.
 
«Au niveau du Sénégal, nous ne recevons qu’une petite partie des fonds climatiques et au niveau africain, ces derniers ont du mal à être captés par les pays, car le circuit est tellement compliqué que peu de gens s’y engagent», a quant à lui, soutenu, le vice-président de l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, Pr Cheikh Bacaye Gaye.
 
Il a cependant souligné l’importance de saisir cette opportunité afin de pouvoir se positionner, capter des financements et avancer.
 
Avec APS


Samedi 14 Mai 2022 - 11:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter