C’est un coup de gueule très inhabituel qu’a lancé Hervé Ladsous, le patron des casques bleus, contre le Soudan du Sud. L’ONU se plaint d’une « campagne systématique » des autorités de Juba contre la mission de l’ONU, la Minuss : convois fouillés, avions empêchés de décoller et personnel régulièrement harcelé. Sans compter les manifestations et les articles de presse dirigés contre l’ONU.
« Cela doit cesser ! », a tonné Hervé Ladsous. Il demande au Conseil de sécurité d’intervenir et met en garde contre une réduction des activités et du personnel de la Minuss chargée de protéger les civils sud-soudanais qui ont fui par centaines de milliers les violences entre le gouvernement et les rebelles.
Juba s’agace notamment du refus de l’ONU de laisser entrer l’armée sud-soudanaise sur les bases onusiennes où se trouvent encore des milliers de réfugiés. L’ambassadeur du Soudan du Sud a attribué les incidents aux « frustrations » liées au conflit. La présidente du Conseil de sécurité a de son côté condamné un « harcèlement inacceptable ».
Source : Rfi.fr
-
Cameroun : la date de l'élection présidentielle fixée au 12 octobre
-
Manifestations contre Faure Ganssingbé au Togo: le gouvernement lance des mandats d'arrêt contre le M66
-
L'Onusida alerte sur un retour en arrière sur la lutte contre la pandémie de sida
-
Mali: le général Assimi Goïta promulgue la loi lui accordant un mandat illimité de président
-
Kenya : 31 morts lors des manifestations, la réforme de la police réclamée